Les Racines du ciel

Résumé du livre

Les Racines du ciel

Auteur : Romain Gary

Analyse de : Natacha Cerf

4/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Les Racines du ciel"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Les Racines du ciel de Romain Gary, dont voici un extrait :« Chapitres I–IVHabib, contrebandier d’armes et de peaux d’animaux, ouvre un bar dans lequel il fait venir Minna pour tromper la solitude des hommes des bleds perdus du Tchad.  Elle était seule dans les ruines de Berlin, cherchant à fuir les atrocités. Chanteuse puis strip-teaseuse, elle accepte cet emploi d’hôtesse à Fort-Lamy. Chapitres V–XIIMorel, qui passe le plus clair de son temps dans le fond de la brousse, cherche à faire signer une pétition interdisant la chasse à l’éléphant. Minna décide de l’aider dans sa lutte. Morel tire sur des chasseurs d’éléphants. De ce fait, il est recherché comme terroriste. Les enquêteurs craignent qu’il alerte l’opinion publique. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Les Racines du ciel"

Les Racines du ciel est un roman publié en 1956, lauréat du prix Goncourt la même année. Il a pour thème essentiel la protection de la nature, ce qui le fait considérer comme le premier roman écologique. Au caractère vert de l’œuvre se conjugue la reproduction de tout un contexte historique et politique marqué par les compromissions de l'engagement politique et les dangers de l’idéalisme dans l’A.F.E en passe de devenir le Tchad.

Dans les années 50, la décolonisation de l’Afrique Équatoriale Française est en marche. Alors que l’administration française vit ses dernières heures de tranquillité, Morel crée des perturbations en protégeant avec acharnement les éléphants massacrés pour leur ivoire. Ces animaux représentent pour lui, ancien résistant rescapé des camps de concentration, le symbole même de la liberté.

Romain Gary

Roman Kacew (1916-1980) est un romancier né en Lituanie et naturalisé français mieux connu sous le nom de Romain Gary. Il est l’unique double lauréat du prix Goncourt pour ses romans La Vie devant soi (publié sous le pseudonyme d’Émile Ajar) et Les Racines du ciel. L’homme produit une œuvre vivante et ironique qui se rapproche du courant postmoderniste. Devenu résistant auprès des Forces aériennes françaises libres en 1940, il embrasse ensuite une carrière diplomatique. L’écrivain s’invente plusieurs biographies et constitue à lui seul une métaphore de la liberté : Romain est insaisissable de par sa pluralité, il n’a jamais été autre chose que ce qu’il a choisi d’être.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806220356-RES

Ces analyses du livre "Les Racines du ciel" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Les Racines du ciel" ont également acheté