L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

Analyse du livre

L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

Auteur : Romain Puértolas

Analyse de : Tommy Thiange

4/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
Structure de cette analyse du livre
  • Petite description du roman et de son auteur (1 pages)

    Romain Puértolas, écrivain français
    L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, un conte loufoque devenu un succès d’édition

  • Résumé détaillé du roman L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (2 pages)

    Le voyage du fakir résumé en plusieurs parties

  • Description complète des protagonistes (2 pages)

    Une analyse des différents personnages qui croisent la route du fakir

  • Quelques clés d’analyse du livre (2 pages)

    Le conte, l’immigration, le développement personnel du héros

  • Quelques pistes d’approfondissement (1 pages)

    Une dizaine de questions pour prolonger votre réflexion sur L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea"

Dans cette fiche de lecture sur le roman à succès L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, Tommy Thiange rédige une analyse détaillée de cette œuvre burlesque qui a enchanté le lectorat francophone en 2013. Le résumé rappelle les étapes clés du voyage de ce fakir indien, Ajatashatru Levash Patel, qui décide de venir à Paris pour s’acheter un lit à clous chez Ikea. Il s’endort alors dans une armoire qui se retrouve expédiée en Angleterre. À partir de cet instant, sa vie connait de multiples rebondissements et il fait la rencontre de nombreuses personnes qui influenceront sa vie, jusqu’à faire de lui une bonne personne. Ces différentes personnes essentielles à la quête de sens du fakir sont décrites en profondeur et trois clés d’analyse abordent les thèmes spécifiques de l’œuvre. Ainsi, les caractéristiques du conte sont analysées et mises en rapport avec le livre. Le sujet contemporain de l’immigration s’y retrouve également critiqué. Et enfin, le livret littéraire s’attache à expliquer le développement personnel que connait le héros au fil des pages. Plusieurs pistes de réflexion invitent également à poursuivre une réflexion approfondie sur ce roman tant apprécié des lecteurs francophones.

A propos du livre "L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea"

Romain Puértolas est un écrivain français empli d’imagination. Avant de connaitre le succès fulgurant en 2013, il exerce une série de petits boulots, tous plus différents les uns que les autres : animateur sur YouTube, DJ, professeur de langue, traducteur, ou encore lieutenant de police. Il semble apprécier le changement et les voyages, il est d’ailleurs polyglotte. Il aime également écrire depuis son plus jeune âge, et ne se soucie pas du support pour ses rédactions : téléphone portable, Post-it, chemise, sous-verre, etc., tout y passe. S’il a publié quelques livres à compte d’auteur, c’est son premier roman L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea qui propulse ce jeune auteur sur le devant de la scène médiatique. Depuis, il a publié d’autres ouvrages tels que La Petite Fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel (2015).

L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea raconte l’histoire d’un fakir indien, Ajatashatru Lavash Patel, qui voyage à Paris dans le but d’acheter le dernier lit à clous disponible chez Ikea. Sans se douter des péripéties qui l’attendent, ce dernier s’endort innocemment dans une armoire du magasin. À son réveil, il est en route pour l’Angleterre… Les rencontres se succèderont et l’inviteront à remettre sa vie en question afin de devenir une meilleure personne.

Véritable succès de librairie, L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea marque autant par son titre à rallonge que par l’humour et la philosophie qui ressortent de son intrigue. Traduite aujourd’hui en plusieurs langues, l’œuvre est devenue rapidement un bestseller mondial.

Romain Puértolas

Romain Puértolas est né le 21 décembre 1975 à Montpellier en France. Grand rêveur, c’est un voyageur qui ne tient pas en place et qui vit sa vie à 100 %. Polyglotte, il parle français, espagnol, catalan, anglais, russe, allemand et swahili. Il exerce des métiers plus différents les uns que les autres : DJ, compositeur, professeur de langues, steward, nettoyeur de machines à sous, lieutenant de police, etc. À cette nécessité de mouvement perpétuel s’ajoute une imagination débordante.

Depuis son plus jeune âge, l’auteur écrit, autant des bandes dessinées, que des nouvelles, que des romans, et ce, sur n’importe quel support ! Le Post-it, la chemise, le téléphone portable, le journal : tout peut servir. C’est finalement en 2013 que l’écrivain connaitra la renommée avec L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea. Énorme succès de librairie en France tiré à plus de 200 000 exemplaires, le roman est également traduit en plusieurs langues. En 2015, Romain Puértolas réitère l’aventure en publiant La Petite Fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806265692

ISBN numérique : 9782806265685

Ces analyses du livre "L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" ont également acheté