Eva

Résumé du livre

Eva

Auteur : Simon Liberati

Analyse de : Julien Noël

5/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Eva"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Eva de Simon Liberti, dont voici un extrait :

La femme que peint Simon Liberati dans son livre est Eva Ionesco, actrice et réalisatrice française (née en 1965), son épouse depuis 2013. Avant de rencontrer un succès critique dans sa carrière au cinéma, elle en a connu un autre, différent, lorsque, jeune enfant, elle est mise en scène par sa mère, la photographe Irina Ionesco (née en 1930), dans des compositions érotiques. C’est en icône scandaleuse que Liberati, alors adolescent, la rencontre et la fantasme ensuite.

A propos du livre "Eva"

Cette fiche de lecture didactique, présentée au format PDF, propose une analyse détaillée et efficace du roman de Simon Liberati, Eva. Histoire de la rencontre de l’auteur avec son épouse et de l’enfance de cette dernière, le résumé complet de l’œuvre vous conte la vie d’Eva qui a connu un destin tragique. Le livret revient sur le portrait des deux protagonistes-clés du récit et leur psychologie, puis s’intéresse aux différentes thématiques abordées par l’auteur sous forme de clés de lecture. Dans les dernières pages, une liste de questions ouvertes vous invite à poursuivre votre réflexion autour du roman de Simon Liberati.

Simon Liberati

Simon Liberati est né le 12 mai 1960 à Paris. Il a étudié la grammaire latine à la Sorbonne et s’est ensuite lancé dans une carrière de journaliste. Il travaille pour divers périodiques, tels que FHM (For Him Magazine, un mensuel masculin), Grazia (un hebdomadaire féminin) ou encore 20 ans (un mensuel féminin) et y rédige notamment la section « horoscope », avouant ensuite avoir laissé libre cours à son imagination pour écrire ses billets. Ce n’est que bien plus tard qu’il se consacre à l’écriture, son œuvre étant marquée par les thèmes de l’adolescence et des icônes féminines. Son premier roman, Anthologie des apparitions, parait en 2004 aux éditions Flammarion grâce à l’aide de son ami éditeur et écrivain Frédéric Beigbeder. La critique lui réserve une bonne réception.

Son deuxième roman, Nada exist, est publié trois ans plus tard et narre la déchéance d’un photographe de mode. En 2009 arrive en librairie son ouvrage suivant, L’Hyper Justine, qui est récompensé par le prix de Flore, dont le jury est présidé par son ami Beigbeder. Le travail de l’écrivain est également salué en 2011 : son quatrième roman, Jane Mansfield 1967, qui est dédié à l’actrice et sex-symbol des années cinquante et soixante et raconte les derniers jours de sa vie, reçoit le prix Femina.

Au cours de l’année 2013, Simon Liberati fait paraitre, toujours chez Flammarion, un essai sur les lectures qu’il considère incontournables, celles qui lui ont permis de se construire : 113 études de littérature romantique, qui jouit de bonnes critiques. La même année, l’écrivain épouse l’actrice et réalisatrice française Eva Ionesco, qui a été une icône dans les années soixante-dix. Il écrit, en 2015, sa rencontre avec elle mais aussi la vie et le destin tragique de son épouse, sa muse, dans un roman qu’il intitule simplement Eva. Le livre est salué par le prix Transfuge du meilleur roman français.

Simon Liberati participe également à l’ouvrage collectif 10 ans, 10 auteurs, 10 nouvelles (2008) et à la Revue littéraire pour laquelle il rédige une critique des Bienveillantes (2006) de Jonathan Littell.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806278890RES

Ces analyses du livre "Eva" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Eva" ont également acheté