Oedipe roi

Résumé du livre

Oedipe roi

Auteur : Sophocle

Analyse de : Claire Cornillon

4.5/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Oedipe roi"

Ce document propose un résumé clair et détaillé d’Œdipe roi de Sophocle dont voici un extrait :

« Devant le palais d’Œdipe, à Thèbes, des enfants sont accroupis sur les marches et portent des rameaux d’olivier à la main. Ils sont accompagnés par un prêtre de Zeus. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Oedipe roi"

Œdipe roi est peut-être le modèle même de la tragédie car cette pièce met en scène un héros écrasé par une destinée qui lui échappe et qu’il ne peut qu’accepter. On pense que la pièce date d’avant 425. Elle raconte comment Œdipe, roi de Thèbes, découvre qu’il a accompli l’oracle qu’il cherchait désespérément à fuir et que, sans le savoir, il a assassiné son père et épousé sa mère. Apprenant la vérité, sa mère, Jocaste, se suicide et Œdipe se crève les yeux, demandant l’exil. La pièce est ainsi une succession de révélations qu’entame celle du devin Tirésias, aveugle, mais clairvoyant.

Sophocle

Sophocle est, avec Eschyle et Euripide, le plus connu des poètes tragiques de la Grèce antique. Il nait vers 496 non loin d’Athènes et meurt vers 406 avant Jésus-Christ. Citoyen honnête, il participe à la vie politique et démontre une certaine noblesse de caractère.

Sophocle est l’auteur de 123 tragédies dont seules sept sont parvenues jusqu’à nous, notamment Œdipe roi, Antigone, Ajax et Électre. Il connait l’âge d’or d’Athènes et participe à son rayonnement. Dans son œuvre, contrairement à celle de son rival Eschyle, le chœur (troupe de personnes qui commentent l’action en chantant ou en déclamant) prend moins de place et le héros gagne en profondeur psychologique. Parmi les thématiques abordées dans ses chefs-d’œuvre universels, on retrouve entre autres les topoi de la vie et de la mort.

Sophocle est souvent cité comme modèle de la tragédie dans la Poétique d’Aristote.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806290601-RES

ISBN numérique : 9782806290595-RES

Ces analyses du livre "Oedipe roi" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Oedipe roi" ont également acheté