Engagez-vous !

Analyse du livre

Engagez-vous !

Auteur : Stéphane Hessel

Analyse de : Natacha Cerf

4.5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Engagez-vous !
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale à Hessel et son manifeste (1 pages)

    Stéphane Hessel, Écrivain et diplomate français
    Engagez-vous !, Un hymne profond à l’engagement

  • Résumé des grandes idées d’Engagez-vous ! (3 pages)

    Engagez-vous ! synthétisé selon les différents thèmes abordés lors des entretiens

  • Éclairages (1 pages)

  • Clés de lecture pour décrypter l’œuvre (3 pages)

    Gilles Vanderpooten ; Le soutien aux écologistes ; Une gouvernance mondiale ; Le Conseil national de la Résistance

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Engagez-vous ! de Stéphane Hessel

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Engagez-vous !"

Manifeste politique, prolongation d’Indignez-vous ! et  véritable invitation à l’engagement, Engagez-vous ! de Stéphane Hessel encourage la génération future à s’investir dans les combats d’aujourd’hui à travers une série d’entretiens intergénérationnels entre l’auteur et Gilles Vanderpooten. Dans sa fiche de lecture consacrée au célèbre ouvrage, Natacha Cerf, maitre en philosophie, s’attache à décrypter les idées et les conceptions qui y sont développées.

Elle propose dans un premier temps un résumé complet de l’œuvre, structuré de manière à suivre les différents sujets abordés lors des entretiens, et continue en fournissant une remise en contexte d’Engagez-vous ! Son choix de clés de lecture est particulièrement judicieux puisque celles-ci étudient, entre autres, la personne de Gilles Vanderpooten, qui a collaboré avec Stéphane Hessel pour la réalisation de l’ouvrage, le soutien de l’auteur aux écologistes ainsi que la perspective d’une gouvernance mondiale, qu’il défend avec fermeté dans son manifeste. Une dizaine de questions ouvertes sont reprises en fin de livret pour guider le lecteur qui voudrait poursuivre son exploration d’Engagez-vous !

A propos du livre "Engagez-vous !"

Engagez-vous ! est un ouvrage de l'écrivain et diplomate français Stéphane Hessel (1917-2013) qui est paru pour la première fois en 2011 aux éditions de l'Aube.

Engagez-vous ! se présente sous la forme d'un entretien entre deux générations différentes : celle de Stéphane Hessel, alors âgé de 93 ans, et celle d'un étudiant de 20-ans nommé Gilles Vanderpooten. Ce dernier, très actif dans le milieu associatif, est à l'origine de cet ouvrage puisque c'est bien lui qui a proposé à Stéphane Hessel de le rédiger. L'auteur invite ici la jeunesse à résister et à s'engager afin de conserver les valeurs républicaines et démocratiques. Il explique que, malgré les menaces, il ne faut jamais négliger sa liberté d'expression et qu'il faut favoriser la solidarité entre pays. Ensuite, l'écrivain s'intéresse à l'environnement et au développement durable. Enfin, Engagez-vous ! se termine sur les solutions d’Hessel et de Vanderpooten pour préserver l'environnement et prévenir les enjeux sociopolitiques à venir. Hessel insiste alors sur le rôle des générations ainsi que l'importance de la transmission.

Si Engagez-vous ! est publié après le livre Indignez-vous ! (2009) de Stéphane Hessel, il n'est en rien une suite de ce dernier. Par ailleurs, l'auteur développe ici davantage les thèmes abordés dans Indignez-vous ! et fournit, sans le vouloir, une réponse aux critiques dont ce premier ouvrage a fait l'objet.

Stéphane Hessel

Stéphane Hessel est un écrivain, diplomate et militant politique français né en 1917 à Berlin. Il débarque en France en 1925 et reçoit la naturalisation française en 1937. Il rejoint ensuite la France Libre du général De Gaulle, mais il est arrêté par la Gestapo sur dénonciation, suite à une mission d’agent de liaison en France. Il réussit cependant à fuir du camp de Dora.

Stéphane Hessel devient diplomate en 1946. Son premier poste aux Nations unies lui donne la possibilité de rejoindre la commission chargée d’élaborer la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Il se bat contre les injustices tout au long de sa carrière, dénonçant la violence israélienne, le traitement réservé aux sans-papiers ou encore les revers de la société moderne.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806210814

ISBN numérique : 9782806219350

Ces analyses du livre "Engagez-vous !" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Engagez-vous !" ont également acheté