Indignez-vous!

Analyse du livre

Indignez-vous!

Auteur : Stéphane Hessel

Analyse de : Natacha Cerf

4/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Indignez-vous!
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au manifeste (2 pages)

    Stéphane Hessel, Écrivain et diplomate français
    Indignez-vous !, Une résistance

  • Résumé des idées d’Indignez-vous ! (5 pages)

    L’essai politique résumé intégralement

  • Éclairages (1 pages)

  • Clés de lecture (12 pages)

    Les causes d'un phénomène d'édition ; La critique ; Le message ; La légalité et la légitimité ; Un texte de transmission ; S'indigner ou se révolter ?

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques pistes pour continuer votre analyse d’Indignez-vous ! de Stéphane Hessel

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Indignez-vous!"

Véritable appel à la réflexion et à l’engagement, Indignez-vous ! de Stéphane Hessel est un essai politique dans lequel l’auteur examine les problèmes de notre société et propose une solution pour les contrer : l’indignation pacifique. Dans son analyse littéraire, Natacha Cerf, maitre en philosophie, s’applique à décortiquer chaque idée et concept développé dans ce manifeste et en dégage les principales particularités.

La fiche s’ouvre sur une introduction à l’écrivain français et à son essai avant de se pencher plus en profondeur sur le texte à proprement parler grâce notamment à un résumé complet et linéaire qui reprend les sujets étudiés par Stéphane Hessel et une remise en contexte de l’œuvre. Elle propose ensuite des perspectives d’analyse très intéressantes qui examinent les aspects majeurs de l’opuscule : elle s’intéresse notamment aux raisons de son succès – il s’est vendu à plus de 950 000 exemplaires en dix semaines ! –, mais également aux critiques qui ont été formulées à son encontre. La portée du message que Stéphane Hessel cherche à transmettre fait également l’objet d’un commentaire. Notre experte conclut son analyse du livre par une série de questions ouvertes qui permettront une exploration plus poussée de cet essai révolutionnaire.

A propos du livre "Indignez-vous!"

Indignez-vous ! est un essai politique d'une trentaine de pages publiée pour la première fois en 2010 par les éditions Indigène, une petite maison d'édition située à Montpellier.

Stéphane Hessel est un écrivain, diplomate est militant français. Présent à la Commission des droits de l'homme lorsque la Déclaration universelle des droits de l'homme est rédigée, l'écrivain a consacré sa vie entière à combattre les injustices, dénonçant entre autres la violence israélienne, le traitement réservé aux sans-papiers ou encore les revers de la société moderne. Dans son essai Indignez-vous !, Stéphane Hessel défend l'idée selon laquelle l'indignation est le ferment de l'esprit de résistance. Il dénonce à travers son oeuvre l'inégalité croissante entre les riches et les pauvres, trop facilement acceptée, le manque de respect envers l'état de la planète ou encore les dictatures des marchés financiers.

Malgré les nombreuses critiques que l'ouvrage a reçues et le fait qu'il ait été publié par une petite maison d'édition, son succès est immédiat : Indignez-vous ! s'écoule à plus de quatre-millions d'exemplaires l'année de sa publication et est traduit dans plus de trente-quatre langues. Le livre de Stéphane Hessel est l'un des rares ouvrages français à connaître le succès en Allemagne dès sa sortie.

Indignez-vous ! a par ailleurs encouragé les manifestations de mai 2011 en Espagne, dont les participants se sont eux-mêmes nommés les « indignés », en référence à l'ouvrage.

Stéphane Hessel

Stéphane Hessel est un écrivain, diplomate et militant politique français né en 1917 à Berlin. Il débarque en France en 1925 et reçoit la naturalisation française en 1937. Il rejoint ensuite la France Libre du général De Gaulle, mais il est arrêté par la Gestapo sur dénonciation, suite à une mission d’agent de liaison en France. Il réussit cependant à fuir du camp de Dora.

Stéphane Hessel devient diplomate en 1946. Son premier poste aux Nations unies lui donne la possibilité de rejoindre la commission chargée d’élaborer la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Il se bat contre les injustices tout au long de sa carrière, dénonçant la violence israélienne, le traitement réservé aux sans-papiers ou encore les revers de la société moderne.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212825

ISBN numérique : 9782806217776

Ces analyses du livre "Indignez-vous!" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Indignez-vous!" ont également acheté