Hunger Games

Résumé du livre

Hunger Games

Auteur : Suzanne Collins

Analyse de : Daphné Troniseck

4.5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Hunger Games"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins, dont voici un extrait :

« Dans un futur indéterminé, l’Amérique du Nord telle que nous la connaissons se retrouve entièrement détruite par des guerres à répétition visant à mettre la main sur les dernières ressources naturelles disponibles. C’est dans ce climat chaotique que Panem, une nation au régime totalitaire, s’est constituée. Celle-ci s’articule autour du Capitole, le siège du pouvoir, et de 13 districts. Chacune des régions possède une fonction : le district Un fabrique des produits de luxe, le Deux s’occupe de l’architecture et des bâtiments, le Trois est chargé de tout ce qui relève de la technologie, etc. »

A propos du livre "Hunger Games"

Phénomène international, la trilogie Hunger Games captive  un lectorat relativement jeune et passionné par l’univers mis en scène.

L’histoire prend place dans ce qu’il reste de l’Amérique du Nord, détruite par de nombreuses guerres et remplacée par la nation de Panem. Dans cette ambiance postapocalyptique, le pays, divisé en plusieurs districts, s’est reformé autour d’un régime totalitaire mené d’une main de fer par le président Snow. Chaque année, un jeu cruel durant lequel 24 adolescents doivent s’entretuer, nommé les « Hunger Games », est organisé par le Capitole pour assoir sa suprématie sur les différentes régions. Le récit suit alors Katniss Everdeen, une adolescente de 16 ans, qui prend la place de sa petite soeur désignée pour participer à ces Jeux de la faim. Bien décidée à survivre, elle lance, un peu malgré elle, une vague de rébellion dans tout le pays dans laquelle elle s'impliquera avec courage et ferveur.

Suzanne Collins

Suzanne Collins est née le 10 aout 1962 à Hartford aux États-Unis. Diplômée de l’université d’Indiana en art du spectacle et en télécommunication, elle écrit depuis 1991 des scénarios pour les dessins animés pour enfant qui sont diffusés sur les chaines télévisées américaine, et notamment la très connue Nickelodeon.

Elle débute sa carrière littéraire en 2003 en publiant un premier ouvrage pour enfant intitulé Gregor – La Prophétie du gris. Cet ouvrage renouant avec l’histoire d’Alice aux pays des merveilles trouve rapidement son public, et Suzanne Collins poursuit sa série en faisant paraitre quatre autres volumes : La Prophétie du fléau (2004), La Prophétie du sang (2005), La Prophétie des secrets (2006) et La Prophétie du temps (2007). Au terme de cette saga pour la jeunesse, l’auteure écrit pour un tout autre public : les ados-adultes, les young adults. Le premier volume de la désormais célèbre série Hunger Games sort en 2008 sur le continent américain. Au vu du succès, l’auteur publie en 2010 le deuxième volume – Hunger Games : L’Embrasement – et en 2010 le dernier – Hunger Games : La Révolte. Les droits de la trilogie sont rapidement acquis pour être adapté au cinéma, la faisant ainsi connaitre dans le monde entier.

Avec plusieurs millions d’exemplaires vendus à travers la planète, Suzanne Collins est devenue une icône de la littérature de jeunesse actuelle.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806268334RES

Ces analyses du livre "Hunger Games" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Hunger Games" ont également acheté