Le Capitaine Fracasse

Analyse du livre

Le Capitaine Fracasse

Auteur : Théophile Gautier

Analyse de : Dominique Coutant

4/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Capitaine Fracasse
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’auteur et son roman (1 pages)

    Théophile Gautier, Romancier, poète, peintre et critique d’art français
    Le Capitaine Fracasse, Un roman incontournable

  • Résumé fidèle et complet du livre (2 pages)

    L’histoire du Capitaine Fracasse résumée en plusieurs parties

  • Portraits des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse de Sigognac, d’Isabelle, du Duc de Vallombreuse et de la troupe

  • Axes et clés d'analyse (4 pages)

    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Un roman de cape et d’épée

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Capitaine Fracasse"

Œuvre emblématique issue de l’imagination du romancier français Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse devient dans cette synthèse de cours le sujet d’une analyse fine et rigoureuse de la part de notre maitre en lettres modernes, Cécile Perrel.

Après avoir replacé l’auteur et son livre dans leur contexte historique de création, notre spécialiste se lance dans un résumé en plusieurs parties du périple d’un jeune noble qui prend la route aux côtés d’une troupe de théâtre pour suivre la femme qu’il aime. Elle s’intéresse ensuite plus longuement aux personnages principaux, dont le héros qui n’est autre que le baron de Sigognac, un homme ruiné qui, au début de l’histoire, est en passe de renoncer à la vie. Dans le but d’affiner encore la compréhension de l’œuvre des lecteurs, Cécile Perrel se penche sur les rôles et les relations entre les différents actants au moyen d’un schéma actanciel et dégage la structure du récit grâce au schéma narratif. Enfin, elle conclut son analyse par l’étude des caractéristiques du roman de cape et d’épée, dont Le Capitaine Fracasse est une des plus belles illustrations.

A propos du livre "Le Capitaine Fracasse"

Le Capitaine Fracasse est un roman de cape et d'épée de Théophile Gautier, publié pour la première fois en 1863. Ecrivain français dont l'oeuvre littéraire est riche et variée, Théophile Gautier est surtout connu pour ses textes fantastiques et son huitième roman, Le Capitaine Fracasse.

L'auteur nous raconte ici l'histoire du baron de Sigognac, qui décide de suivre une troupe de théâtre après être tombé amoureux d'une des comédiennes, Isabelle. Sur les routes, la vie des comédiens est rendue difficile et dangereuse, notamment à l'approche de l'hiver. Dans la ville de Poitiers, les comédiens font la rencontre du duc de Vallombreuse qui s'éprend également de la comédienne et est bien décidé à la conquérir. Mais le Baron, prêt à tout pour défendre sa bienaimée, l'attaque et le blesse lors d'un duel. Fou de rage, le duc de Vallombreuse décide alors de se venger et poursuit la troupe dans le but de kidnapper Isabelle. Le Baron de Sigognac, fidèle amant dévoué, continue de défendre la comédienne face au duc. Finalement, une nouvelle inattendue viendra perturber leur combat.

Inspiré du Roman comique (1651-1657) de Paul Scarron, Le Capitaine Fracasse propose une description fidèle des troupes de comédiens qui parcouraient la France au cours du XVIIe siècle. Le roman de Théophile Gautier a connu de nombreuses adaptations autant au cinéma qu'à la télévision ou encore au théâtre. La dernière adaptation du Capitaine Fracasse, une pièce mise en scène par Soizic De La Chapelle, date tout juste de 2012.

Théophile Gautier

Théophile Gautier, né en 1811 à Tarbes et mort en 1872 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain romancier et poète français, auteur de textes fantastiques (La cafetière, Aria Marcella, Le roman de la momie), de poèmes (Émaux et camées) et du roman de cape et d’épée Le Capitaine Fracasse.

Scolarisé au Collège de Charlemagne où il rencontre Nerval, il est tout de suite intéressé par la poésie puis par la carrière de peintre. Il rejoint Victor Hugo pour défendre l’idéal romantique, notamment lors de la bataille d'Hernani en 1830. C'est en 1831 qu'il publie ses premières oeuvres poétiques qui ne rencontrent pas de succès immédiat. Il devient ensuite un des précurseurs du mouvement littéraire de « l’art pour l’art », qui privilégie en poésie la perfection de la forme plutôt que le sujet. Il collabore également avec de nombreux journaux comme La Chronique de Paris où il publie des critiques d’art et certaines de ses nouvelles. Baudelaire le considère comme un très grand poète et lui dédie son recueil Les Fleurs du mal en 1857.

Il meurt le 23 octobre 1872 à la suite d'une maladie et est enterré au cimetière de Montmartre.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806237439

ISBN numérique : 9782806237170

Ces analyses du livre "Le Capitaine Fracasse" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Capitaine Fracasse" ont également acheté