La vie de ma mère !

Analyse du livre

La vie de ma mère !

Auteur : Thierry Jonquet

Analyse de : Valentine Lechevallier

5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La vie de ma mère !
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Tout savoir sur l’auteur de La vie de ma mère ! et son œuvre

  • Résumé (2 pages)

    L'histoire de La vie de ma mère ! synthétisée par face

  • Personnages principaux (2 pages)

    Une analyse du narrateur, de Clarisse, de Mademoiselle Dambre, de Monsieur Belaiche, de la mère du héros, de Djamel et de Monsieur Hardouin

  • 2 clés de lecture (2 pages)

    La détresse sociale, La fin de l'enfance

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La vie de ma mère !"

Cette fiche de lecture propose une analyse détaillée de La Vie de ma mère ! de Thierry Jonquet, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Une dizaine de pages pour mieux lire et comprendre ce polar qui emmène le lecteur au cœur de la violence des cités.

Rédigée de manière claire et abordable, la fiche de lecture propose d’abord un résumé complet du roman, divisé en deux « faces ». Elle se penche ensuite sur les différents personnages, dont le narrateur, un enfant de douze ans plein de bon sens qui entre dans l’adolescence et ses dérives… Puis les clés de lecture abordent la vie dans la cité et la réalité des banlieues, que Jonquet décrit très bien, ainsi que la portée critique de l’œuvre, qui vise à mettre en avant la détresse sociale dans les cités. Les pistes de réflexion vous permettront enfin d’approfondir votre étude de l’œuvre.

A propos du livre "La vie de ma mère !"

La Vie de ma mère ! est un roman écrit par Thierry Jonquet, publié en 1994 dans collection « Série noire » chez Gallimard. Adapté en bande dessinée en 2003 chez Casterman, La Vie de ma mère ! se distingue par son extrême noirceur et sa critique sociale acérée.

Né en 1954 à Paris, Thierry Jocquet donne dans La Vie de ma mère ! la parole à Kévin Mourot, un adolescent âgé d’à peine 12 ans. La narration à la première personne adopte son point de vue, exprimé avec un humour grinçant et en utilisant l’argot et le verlan. Cette spécificité de langage permet au lecteur de s’imprégner dès les premières pages de l’univers des banlieues et des milieux défavorisés.

Kévin Mourot, narrateur de La Vie de ma mère !, vit seul avec sa mère, une standardiste dans un hôpital parisien. Le départ du domicile familial de son père, de sa soeur et de son frère a pour conséquence son échec scolaire. Ses résultats catastrophiques l’obligent à intégrer une école spécialisée, où il tombe sous le charme de Clarisse, une jeune fille issue d’une classe sociale plus aisée. Alors que Kévin parvient à améliorer son niveau scolaire, il fait la rencontre d’un groupe de délinquants, au contact desquels il sera influencé.

Thierry Jocquet réussit à décrire dans son roman la misère sociale avec réalisme, et dénonce avec force le système éducatif des sections spécialisées qui ne fait, selon lui, qu’accentuer les différences et les antagonismes entre les classes sociales.

Thierry Jonquet

Thierry Jonquet (1954 – 2009) est un écrivain engagé, à la fois romancier, dramaturge, nouvelliste et scénariste. C'est par le genre du polar qu'il se fait connaitre, avec Mémoire en cage et le Bal des débris, dans les années 1980. Il devient alors une des figures de proue du roman noir, en décrivant sans compromis une réalité sociale difficile et actuelle, un choix d'écriture qui fait écho à ses positions politiques marquées à gauche et à son expérience en hôpital psychiatrique en tant que soignant. Il choisit de s'intéresser à ceux que la vie n'a pas gâtés.

Ses autres romans, parfois signés sous le pseudonyme de Raymond Mercader (le nom de l'assassin de Trotsky), connaissent un vif succès, comme Mygale, Molloch ou Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211231

ISBN numérique : 9782806219787

Ces analyses du livre "La vie de ma mère !" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La vie de ma mère !" ont également acheté