La Boîte noire et autres nouvelles

Analyse du livre

La Boîte noire et autres nouvelles

Auteur : Tonino Benacquista

Analyse de : Elena Pinaud

4/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Boîte noire et autres nouvelles
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction concise (1 pages)

    Tonino Benacquista, Écrivain et scénariste français
    La Boîte noire et autres nouvelles, cinq nouvelles en quête d’un sens à la vie

  • Résumés complets des cinq nouvelles (4 pages)

    Les histoires de La Boîte noire, La Volière, Un temps de blues, Transfert et La pétition synthétisées

  • Une présentation des personnages (2 pages)

    Une analyse de Laurent Aubier, de Jean, du narrateur, d’Alain et d’Alain Le Guirrec

  • Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (3 pages)

    La pratique de la nouvelle ; Les thèmes de la crise identitaire, de l’obsession, du destin et du paranormal

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Approfondissez votre analyse du livre grâce aux multiples questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Boîte noire et autres nouvelles"

Avec La Boîte noire et autres nouvelles, Tonino Benacquista permet aux lecteurs de pénétrer dans l’esprit de cinq personnes dont la vie bascule un jour, et qui cherchent à trouver un sens à leur existence. Elena Pinaud, maitre en lettres, avance de nombreux outils d’analyse qui lèveront un coin du voile sur ce recueil dont chaque histoire constitue le témoignage intime d’un narrateur.

Dans un premier temps, le lecteur peut rapidement découvrir les cinq narrations monologuées grâce à un résumé complet de chacune d’entre elles. Il peut ensuite poursuivre son exploration en consultant la description particulièrement fidèle que notre spécialiste fait de chaque personnage. En vue d’améliorer encore la compréhension de l’œuvre, l’auteure de l’analyse fournit plusieurs clés de lecture qui abordent notamment les caractéristiques de la nouvelle, mais aussi les thèmes majeurs de l’ouvrage de Benacquista, qui mêle obsession, paranormal, et crise identitaire. Elle conclut sa fiche de cours en présentant une dizaine de questions ouvertes qui orienteront le lecteur dans son étude de l’œuvre.

A propos du livre "La Boîte noire et autres nouvelles"

La Boite noire est une nouvelle écrite par Tonino Benacquista, publiée en 2001 aux éditions Gallimard. Initialement intégrée dans le recueil Tout à l’ego, La Boite noire fut saluée et acclamée par la critique littéraire.

Né en 1961 à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne, France), Tonino Benacquista offre avec La Boite noire un thriller psychologique captivant. Un homme est victime d’un terrible accident de voiture. À la suite de cet effroyable accident, il se retrouve dans le coma. Pendant son long sommeil, une infirmière, collecte les bribes de sa vie et ses secrets les plus intimes, qu’il lui confie, inconscient. Les séquelles constatées à son réveil ? Une grave amnésie. L’homme ne sait comment déceler le vrai du faux de ce que lui raconte l’infirmière. Pour retrouver la mémoire, et contrecarrer les mauvais tours que lui joue son inconscient, l’infirmière offre au malade le carnet dans lequel elle a noté toutes ses confessions. Mais comment reconnaitre la réalité ? Où s’arrête l’imagination ? Uniquement aidé de ce petit livret, l’homme devra apprendre à replacer les pièces qui ont composé sa vie passée : relations amoureuses, familles, carrière : qui était-il avant cet accident ?

La Boite noire de Tonino Benacquista a bénéficié d’une adaptation cinématographique en 2004, réalisée par Richard Berry. Une bande dessinée reprend également l’intrigue de cette nouvelle, sous le coup de crayon de Jacques Ferrandez.

Tonino Benacquista

Tonino Benacquista est un écrivain français né en 1961 dans la région parisienne. Il commence des études de cinéma, qu’il abandonne au profit de petits boulots qui lui apprennent la complexité de la vie et lui fournissent des sujets et des cadres pour ses œuvres.

Son expérience d’accompagnateur de train, par exemple, se retrouve dans le roman noir La maldonne des sleepings (1989), et son parcours d’accrocheur d’œuvres d’art se reflète dans le roman Trois carrés rouges sur fond noir (1990). Le roman La commedia des ratés (1991), qui traite des immigrés italiens, reçoit plusieurs prix littéraires. Le roman Saga, où il est question de quelques scénaristes prêts à tout pour réussir, gagne en 1998 le Grand Prix des lectrices du magazine Elle. Il écrit également des scénarios de films et, fort de ses succès, se lance dans la BD, le théâtre et les séries télévisées.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212887

ISBN numérique : 9782806217790

Ces analyses du livre "La Boîte noire et autres nouvelles" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Boîte noire et autres nouvelles" ont également acheté