Ce que je sais de Vera Candida

Analyse du livre

Ce que je sais de Vera Candida

Auteur : Véronique Ovaldé

Analyse de : Sorène Artaud

5/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Ce que je sais de Vera Candida
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Véronique Ovaldé, écrivaine française
    Ce que je sais de Vera Candida, Le destin tragique de plusieurs générations de femmes

  • Résumé de Ce que je sais de Vera Candida (3 pages)

    L’histoire de Ce que je sais de Vera Candida résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (3 pages)

    Une analyse de Vera Candida, de Rose Bustamente, de Violette Bustamente, de Monica Rose, d’Ixtaga et des autres personnages-clés de l’intrigue

  • Clés de lecture (2 pages)

    Un espace-temps aux contours flous ; Les fatalités féminines et les fatalités familiales ; Un roman d’apprentissage

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Ce que je sais de Vera Candida"

Roman oscillant entre rire et tragédie, Ce que je sais de Vera Candida, œuvre à succès de Véronique Ovaldé traduit en plusieurs langues, prend la femme comme sujet d’étude et traite de thématiques importantes comme la famille, la violence, la liberté ou encore la fatalité. Sorène Artaud, maitre en lettres modernes, a pour ambition avec cette fiche de lecture de déceler tous les trésors enfouis dans cette œuvre et d'aider le lecteur à les appréhender efficacement.

Véronique Ovaldé et son roman sont dévoilés sous la forme d’une introduction ciblée et concise et l’intrigue de Ce que je sais de Vera Candida, qui suit les aventures et les déboires d’une jeune femme venue s’installer en ville, est condensée en un résumé complet, partie par partie. Vera, jeune femme courageuse et débrouillarde, Violette Bustamente, sa mère, Rose Bustamente, sa grand-mère sage et têtue, ainsi que le reste des personnages principaux sont décrits et analysés avec soin par Sorène Artaud dans la fiche. La question des fatalités féminines et familiales qui affectent Vera et sa famille à travers quatre générations et l’étude du concept de l’espace-temps, ainsi que du genre du roman d’apprentissage viennent compléter ce document de référence incontournable pour saisir toutes les subtilités du roman fataliste. Pour le lecteur voulant aller plus loin dans son exploration de l’œuvre, l’auteur a fourni en fin de ce livret PDF une série de questions qui orienteront sa réflexion.

A propos du livre "Ce que je sais de Vera Candida"

Publié aux éditions de l'Olivier en 2009, Ce que je sais de Vera Candida est le sixième roman de l'écrivaine française Véronique Ovaldé.

Le récit de Ce que je sais de Vera Candida est centré sur son personnage éponyme, Vera Candida, une jeune fille qui décide de quitter son ile natale pour rejoindre la ville. Tout commence lorsque la cabane de Rose Bustamente, la grand-mère de Vera, est menacée de destruction par Jeronimo. On apprend alors que la mère de Vera, Violette, est née de la liaison de ces derniers. Violette devient ensuite une jeune femme simple d'esprit qui passe son temps à boire et à coucher avec les garçons du village. Alors qu'elle n'a que quinze ans, elle tombe enceinte de Vera. Malheureusement, le destin de la jeune fille ne semble pas beaucoup plus prometteur que celui de sa mère qui meurt durant sa 14e année. En bref, Véronique Ovaldé s'intéresse ici aux fatalités féminines à travers un roman d'apprentissage tragique, mais plein d'humour.

Ce que je sais de Vera Candida est le roman le plus remarqué de la rentrée littéraire de 2009. Pour son roman, Véronique Ovaldé a remporté le Prix Renaudot des Lycéens et le Prix France Télévision l'année de sa publication, ainsi que le Grand Prix des lectrices Elle en 2010. Par ailleurs, Ce que je sais de Vera Candida a été adapté en livre audio par Audiolib la même année.

Véronique Ovaldé

Née en 1972, Véronique Ovaldé est un auteur contemporain dont les romans ont connu, au fil des années, un succès grandissant auprès du public comme de la critique. Entrée dans le monde des lettres en tant qu’éditrice, elle a publié son premier roman, Le Sommeil des poissons, en 2000. On y remarque déjà les éléments qui caractérisent son écriture : un univers imaginaire empreint de poésie et de symbolisme, des héroïnes aussi combatives qu’attachantes, une narration exploitant les codes des contes traditionnels. Ses ouvrages suivants, notamment Toutes choses scintillant (2002) ou Déloger l’animal (2005) la placent dans la lignée des grands romanciers américains, comme Hemingway ou Steinbeck. Avec Et mon cœur transparent (2008), puis Ce que je sais de Vera Candida (paru en 2009, lauréat de plusieurs prix littéraires), elle acquiert une notoriété auprès d’un plus large public.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806225245

ISBN numérique : 9782806225221

Ces analyses du livre "Ce que je sais de Vera Candida" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Ce que je sais de Vera Candida" ont également acheté