Des vies d'oiseaux

Analyse du livre

Des vies d'oiseaux

Auteur : Véronique Ovaldé

Analyse de : Valérie Fabre

5/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Des vies d'oiseaux
Structure de cette analyse du livre
  • Véronique Ovaldé et son œuvre (1 pages)

    Véronique Ovaldé, Écrivaine française
    Des vies d’oiseaux, Un hymne à la liberté

  • Résumé complet des Vies d’oiseaux (3 pages)

    Des vies d’oiseaux, synthétisé intégralement

  • Étude des personnages principaux (2 pages)

    Une présentation de Taïbo, de Gustavo Izarra, de Vida Izarra, de Paloma, d’Adolfo et d’Ezguki

  • Clés de lecture (3 pages)

    La dénonciation des inégalités ; Le thème de l’enfermement ; Le temps qui passe ; La rupture des liens et l’envol ; L’émancipation de la femme

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse des Vies d’oiseaux de Véronique Ovaldé

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Des vies d'oiseaux"

Avec cette analyse littéraire sur Des vies d'oiseaux, Valérie Nigdelian-Fabre, docteure en langues, lettres et arts, invite le lecteur à voyager dans le roman poétique et symbolique de Véronique Ovaldé.

Après avoir introduit brièvement l’écrivaine française et son œuvre, l'experte poursuit avec un résumé particulièrement fidèle de l’intrigue développée dans Des vies d’oiseaux, depuis l’élément déclencheur – l’effraction de la maison de M. Izarra – jusqu’à la fin de cavale d’Adolfo, Paloma et Ezguki. Elle s’applique ensuite à proposer une description détaillée des différents personnages de l’histoire, dont Taïbo, qui essaye tant bien que mal de faire de sa vie « quelque chose d’à peu près confortable », Vida Izarra qui est quant à elle engourdie dans un « confort mortifère », ou encore Adolfo, le jardinier de Vida. Valérie Nidgelian-Fabre décide de s’intéresser aux thèmes de l’enfermement, du temps qui passe et de l’envol dont le roman est empreint, avant de s’attaquer à la dénonciation des inégalités sociales qui caractérise Des vies d’oiseaux et à la réflexion de l’auteure sur l’émancipation de la femme. Elle termine son analyse littéraire par un panel de questions ouvertes disponibles en fin de livret qui permettront aux plus curieux de poursuivre leur exploration du récit.

A propos du livre "Des vies d'oiseaux"

Des vies d’oiseaux est le septième roman de Véronique Ovaldé. Dans un territoire imaginaire, peut-être en Colombie, tout démarre par une plainte pour cambriolage sans qu’aucun objet n’ait été dérobé… Un policier mène l’enquête et tente de mettre la main sur les occupants clandestins des maisons désertées par leurs riches propriétaires, le temps d’un voyage ou des vacances. Prétexte à la rencontre entre des milieux sociaux très différents, le roman est une ode au dépassement des frontières et des cloisonnements dans lesquels les êtres se laissent enfermer. Mettant ses talents de conteuse au service d’une narration riche et poétique, l’auteur prolonge sa réflexion sur la place et le sort des femmes, mais plus largement sur la liberté que chacun doit conquérir.

Véronique Ovaldé

Née en 1972, Véronique Ovaldé est un auteur contemporain dont les romans ont connu, au fil des années, un succès grandissant auprès du public comme de la critique. Entrée dans le monde des lettres en tant qu’éditrice, elle a publié son premier roman, Le Sommeil des poissons, en 2000. On y remarque déjà les éléments qui caractérisent son écriture : un univers imaginaire empreint de poésie et de symbolisme, des héroïnes aussi combatives qu’attachantes, une narration exploitant les codes des contes traditionnels. Ses ouvrages suivants, notamment Toutes choses scintillant (2002) ou Déloger l’animal (2005) la placent dans la lignée des grands romanciers américains, comme Hemingway ou Steinbeck. Avec Et mon cœur transparent (2008), puis Ce que je sais de Vera Candida (paru en 2009, lauréat de plusieurs prix littéraires), elle acquiert une notoriété auprès d’un plus large public.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806230119

ISBN numérique : 9782806230096

Ces analyses du livre "Des vies d'oiseaux" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Des vies d'oiseaux" ont également acheté