Claude Gueux

Analyse du livre

Claude Gueux

Auteur : Victor Hugo

Analyse de : Ivan Sculier

4/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Claude Gueux
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale à Victor Hugo et à son roman (2 pages)

    Victor Hugo, Poète, dramaturge, romancier et homme politique français
    Claude Gueux, Un plaidoyer contre la peine de mort

  • Résumé de Claude Gueux (3 pages)

    Le récit de Claude Gueux résumé intégralement

  • Portrait des personnages (4 pages)

    Une analyse approfondie de Claude Gueux, d’Albin et du directeur

  • Clés de lecture (8 pages)

    La peine de mort au XIXe siècle ; Un apologue : le récit comme support au discours ; Un narrateur de chair et de sang ; Un plaidoyer en faveur des déshérités

  • Plusieurs pistes de réflexion (2 pages)

    Une série de questions pour vous aider à compléter votre analyse de Claude Gueux de Victor Hugo

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Claude Gueux"

Figure emblématique du romantisme français et homme politique engagé, Victor Hugo délivre avec Claude Gueux un véritable plaidoyer contre la peine de mort. Par le biais de cette analyse littéraire, Ivan Sculier, maitre en littératures françaises et romanes, tente avant tout d’apporter aux lecteurs les outils indispensables pour saisir les thèmes et les réflexions développés dans l’œuvre.

Claude Gueux est composé de deux parties distinctes : le récit et une réflexion sur la société. L’auteur de la fiche de cours s’intéresse donc à la première partie du livre et fournit un résumé complet des derniers jours du détenu avant son exécution. Il se penche ensuite en profondeur sur les personnages principaux du récit, dont Claude Gueux, symbole de l’homme du peuple courageux, et Albin, incarnation de l’amitié. La problématique de la peine de mort au XIXe siècle, le genre de l’œuvre – un apologue –, et la question de la culpabilité et de la sentence sont commentés et analysés avec minutie, offrant aux lecteurs de nouvelles perspectives de réflexion. Il termine son étude par une série de questions ouvertes, présentes en fin de livret, destinées à ceux et celles qui désirent aller plus loin dans l'exploration de Claude Gueux.

A propos du livre "Claude Gueux"

Ecrivain engagé politiquement, Victor Hugo est surtout considéré comme le chef de file des romantiques. Dans Claude Gueux, Victor Hugo propose une réflexion sur les faiblesses de la société du XIXe siècle.

Claude Gueux est divisé en deux parties : la première est centrée sur l’histoire de Claude Gueux, un ouvrier parisien de basse condition et père de famille. Poussé à voler, il est arrêté et envoyé à la maison centrale de Clairveaux. Claude subit sa condition de prisonnier sans se plaindre. Il suscite l’admiration de la part des autres prisonniers, mais aussi la jalousie et la haine des gardiens. Le directeur de la prison va même jusqu’à transférer Albin, un autre prisonnier avec qui Claude Gueux s’est lié d’amitié, vers un autre quartier de la prison dans le but de le toucher moralement. Après de très nombreuses demandes de la part du prisonnier, le directeur refuse toujours de revenir sur sa décision. Claude décide alors de se venger, vengeance qui sera lourde de conséquences. La deuxième partie consiste en une réflexion de Victor Hugo sur le système carcéral de son époque. Claude Gueux est un véritable plaidoyer contre la peine de mort.

Publiée pour la première fois en 1834, l’histoire de Claude Gueux est basée sur un fait réel et s’inscrit dans la continuité du roman Le Dernier Jour d’un condamné (1829).

Victor Hugo

Né en 1802 et mort en 1885, la vie de Victor Hugo recouvre presque la totalité du XIXe siècle. Il incarne l’une des figures les plus emblématiques de son époque.

Auteur, académicien et homme politique, ses actions et son rôle furent diversifiés et déterminants. En tant qu’écrivain, il ne s’est en aucun cas confiné au sein d’un seul style. Au contraire, il s’est livré aussi bien au roman qu’au théâtre ou à la poésie, il s’est aussi bien consacré au romantisme qu’au mysticisme. À tel point qu’aujourd’hui on ne peut le classifier de façon définitive, le cantonner à une étiquette littéraire. Son œuvre se caractérise par une créativité débordante, une forte sensibilité et une puissance inouïe certainement animée par un orgueil peu commun. Se définissant comme un « prophète » ou un « voyant », il se dresse contre la peine de mort et l’injustice sociale et donne à voir dans son œuvre une variété impressionnante de genres pour offrir une vision contrastée et fidèle du réel. En outre, selon lui, sa mission politique est un prolongement logique de celle du poète engagé qu’il incarne.

Sa vie est entre autres marquée par la mort de sa fille Léopoldine en 1843, à qui il dédie de nombreux poèmes, et par son exil, suite au coup d’État du 2 décembre 1851, à Bruxelles et sur les iles anglo-normandes (Jersey et Guernesey).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212627

ISBN numérique : 9782806217554

Ces analyses du livre "Claude Gueux" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Claude Gueux" ont également acheté