Hernani

Analyse du livre

Hernani

Auteur : Victor Hugo

Analyse de : Éliane Choffray

4.5/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Hernani
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Victor Hugo, poète, dramaturge et homme politique français
    Hernani, un des plus célèbres drames romantiques

  • Résumé d’Hernani (2 pages)

    L’histoire d’Hernani, résumée acte par acte

  • Etude des personnages (1 pages)

    Une analyse d’Hernani, de doña Sol, de don Ruy Gomez de Silva et de don Carlos

  • Clés de lecture (4 pages)

    Le contexte historique : nationalisme et libéralisme ; L’éclosion d’un nouveau genre : le drame romantique ; Hernani, un prototype du drame romantique ? ; La bataille d’Hernani

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Hernani de Victor Hugo

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Hernani"

Dans cette étude littéraire sur Hernani, Eliane Choffray, professeure de français, explore les sources du drame romantique. Après un résumé de l’intrigue, acte par acte, elle se penche sur les personnages de don Carlos, Ruy Gomez et Hernani, héros romantique par excellence, sans oublier la très convoitée doña Sol, prête à tout par amour pour le personnage éponyme de la pièce. On aborde ensuite le contexte historique qui l’a vue naitre, intimement lié à l’avènement du libéralisme, puis les caractéristiques du drame romantique ainsi que les traits propres à la pièce de Victor Hugo, généralement considérée comme le premier drame romantique. Même si elle possède encore quelques caractéristiques du théâtre classique, elle se révèle innovante par de nombreux aspects, ce qui déchaina les passions et donna lieu à la célèbre bataille d’Hernani, que l’on étudie dans un point à part entière. Pour clore cette analyse littéraire, on trouve une dizaine de pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, afin d’approfondir l’étude de la pièce. Celles-ci permettent notamment d’établir des ponts par-delà les siècles entre Hernani et d’autres œuvres, par exemple Le Cid de Corneille ou Bérénice de Racine. Par ailleurs, si vous vous intéressez en particulier à Victor Hugo, découvrez également nos fiches de lecture sur Notre-Dame de Paris, Ruy Blas, Quatrevingt-Treize, L’Homme qui rit, Les Misérables et Le Dernier Jour d’un condamné.

A propos du livre "Hernani"

Drame en cinq actes, Hernani est avant tout une histoire d’amour à l’issue aussi tragique que celle de Roméo et Juliette. Éperdument amoureux de la belle doña Sol, Hernani doit composer avec deux autres prétendants, et pas des moindres : Ruy Gomez, l’oncle de la jeune fille à qui elle est promise, et don Carlos, le roi d’Espagne. À cet imbroglio amoureux s’imbrique une histoire d’honneur qui vient encore compliquer la situation. Voilà là les principaux ingrédients de cette pièce d’un tout nouveau genre qui crée le scandale dans le monde littéraire du début du XIXe siècle. Écorchant les règles du théâtre classique, Victor Hugo adopte un style libre et dynamique proprement révolutionnaire. La liberté, voilà le mot d’ordre de la nouvelle génération d’écrivains à laquelle il appartient. Hernani en est sans aucun doute l’une des plus belles expressions !

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !

Victor Hugo

Né en 1802 et mort en 1885, la vie de Victor Hugo recouvre presque la totalité du XIXe siècle. Il incarne l’une des figures les plus emblématiques de son époque.

Auteur, académicien et homme politique, ses actions et son rôle furent diversifiés et déterminants. En tant qu’écrivain, il ne s’est en aucun cas confiné au sein d’un seul style. Au contraire, il s’est livré aussi bien au roman qu’au théâtre ou à la poésie, il s’est aussi bien consacré au romantisme qu’au mysticisme. À tel point qu’aujourd’hui on ne peut le classifier de façon définitive, le cantonner à une étiquette littéraire. Son œuvre se caractérise par une créativité débordante, une forte sensibilité et une puissance inouïe certainement animée par un orgueil peu commun. Se définissant comme un « prophète » ou un « voyant », il se dresse contre la peine de mort et l’injustice sociale et donne à voir dans son œuvre une variété impressionnante de genres pour offrir une vision contrastée et fidèle du réel. En outre, selon lui, sa mission politique est un prolongement logique de celle du poète engagé qu’il incarne.

Sa vie est entre autres marquée par la mort de sa fille Léopoldine en 1843, à qui il dédie de nombreux poèmes, et par son exil, suite au coup d’État du 2 décembre 1851, à Bruxelles et sur les iles anglo-normandes (Jersey et Guernesey).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212832

ISBN numérique : 9782806217738

Ces analyses du livre "Hernani" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Hernani" ont également acheté