Notre-Dame de Paris

Commentaire

Notre-Dame de Paris sur Le chapitre 6 du livre I

Auteur : Victor Hugo

Analyse de : Carine Roucan

4.5/5 (3 avis)

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Extrait de l'analyse du livre Notre-Dame de Paris
Structure de ce commentaire du livre
  • Texte étudié (2 pages)

    Le passage du Livre I, chapitre 6 (« La Esmeralda ») de Notre-Dame de Paris reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait

  • Commentaire (4 pages)

    Le texte étudié à la lumière de la figure de la Esméralda

Que puis-je trouver dans ce commentaire sur "Notre-Dame de Paris"

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du chapitre 6 du livre I de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Vous y trouverez le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette histoire devenue mythique.

Le chapitre étudié présente le personnage de la Esmeralda, mais de manière indirecte, puisqu’elle est à l’extérieur, sur la place, alors que l’action se déroule à l’intérieur, dans la grand’salle du Palais. Ceci produit un effet de retardement qui épaissit le mystère de ce personnage, mais qui n’empêche pas d’en établir un portrait très précis. Elle est présentée dans ce qu’elle a de plus intéressant et de plus mystérieux, c’est-à-dire dans l’effet qu’elle produit sur les autres. C’est ainsi que cette première évocation de la gitane préfigure son rôle dans tout le reste du roman…

Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans le reste de l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse au détournement opéré par la Esméralda sur tous les personnages qu’elle croise, puis à son rapport à la religion : non seulement la Esméralda apparait comme une figure antireligieuse, mais c’est en outre une figure diabolique.

A propos du livre "Notre-Dame de Paris"

Notre-Dame de Paris (1831) raconte l’histoire, au XVe siècle, de la bohémienne Esméralda dont tombent amoureux l’archidiacre Claude Frollo, le capitaine Phoebus et Quasimodo, le bossu de Notre-Dame. À l’intrigue, se mêle également une réflexion philosophique sur l’Histoire et sur l’évolution de l’architecture.

Malgré les critiques de Mérimée et de Stendhal à cause de son style jugé trop mélodramatique, Notre-Dame de Paris  fut immédiatement un succès populaire et demeure encore aujourd’hui  un des chefs-d’œuvre de Victor Hugo.

Victor Hugo

Né en 1802 et mort en 1885, la vie de Victor Hugo recouvre presque la totalité du XIXe siècle. Il incarne l’une des figures les plus emblématiques de son époque.

Auteur, académicien et homme politique, ses actions et son rôle furent diversifiés et déterminants. En tant qu’écrivain, il ne s’est en aucun cas confiné au sein d’un seul style. Au contraire, il s’est livré aussi bien au roman qu’au théâtre ou à la poésie, il s’est aussi bien consacré au romantisme qu’au mysticisme. À tel point qu’aujourd’hui on ne peut le classifier de façon définitive, le cantonner à une étiquette littéraire. Son œuvre se caractérise par une créativité débordante, une forte sensibilité et une puissance inouïe certainement animée par un orgueil peu commun. Se définissant comme un « prophète » ou un « voyant », il se dresse contre la peine de mort et l’injustice sociale et donne à voir dans son œuvre une variété impressionnante de genres pour offrir une vision contrastée et fidèle du réel. En outre, selon lui, sa mission politique est un prolongement logique de celle du poète engagé qu’il incarne.

Sa vie est entre autres marquée par la mort de sa fille Léopoldine en 1843, à qui il dédie de nombreux poèmes, et par son exil, suite au coup d’État du 2 décembre 1851, à Bruxelles et sur les iles anglo-normandes (Jersey et Guernesey).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806236418

ISBN numérique : 9782806233158

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