L'Enéide

Résumé du livre

L'Enéide

Auteur : Virgile

Analyse de : Caroline Sénécal

5/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "L'Enéide"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de L’Énéide de Virgile dont voici un extrait :« L’Énéide est composée de 12 chantsalternant des passages consacrés aux péripéties et des tableaux où l’action ne progresse pas. Deux mouvements peuvent être distingués : Les six premiers chants relatent sept ans d’aventures et d’errance pour Énée, un Troyen, fils d’un mortel, Anchise, et de la déesse Aphrodite, et ses compagnons, à la recherche de la terre prophétisée par l’oracle. Cette partie n’est pas sans rappeler le voyage d’Ulysse de retour à Ithaque après la Guerre de Troie. D’ailleurs, certains épisodes sont explicitement puisés dans le texte d’Homère, L’Odyssée, notamment celui des cyclopes. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "L'Enéide"

Bien que L’Énéide soit une œuvre commandée par l’Empereur Auguste, elle ne constitue pas un éloge de la cour. En effet, Virgile refuse d’ancrer son épopée historique dans un passé proche. Le poème relève plus d’un projet moral, social et politique que d’une propagande impériale. En magnifiant le passé glorieux de la civilisation romaine, Virgile tente de rassembler les peuples italiques autour des traditions et des valeurs romaines. Il reprend ainsi la légende qui rattache les origines de Rome à un fondateur mythique venu de Troie : Énée. Sur le mode épique, L’Énéide retrace le voyage de ce héros, ses péripéties et son établissement en Italie, où il jette les bases de la puissance romaine. 

Œuvre complexe et riche, L’Énéide inclut également une histoire d’amour à la tonalité tragique entre deux figures devenues mythiques, Énée et Didon.

Virgile

Peu de témoignages sur la vie de Virgile nous sont parvenus. Le poète serait né aux alentours du 15 octobre 70 ACN. Seule la date de sa mort, le 22 septembre 19 ACN, quelques 12 années après l’avènement d’Auguste, est une certitude. La composition de L’Énéide aurait débuté autour de 25 ACN et aurait occupé le poète jusqu’à sa mort. Considérée comme le plus grand poème de l’antiquité latine, l’œuvre fut un modèle d’inspiration pour de nombreux auteurs.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806220202-RES

Ces analyses du livre "L'Enéide" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "L'Enéide" ont également acheté