Mrs Dalloway

Résumé du livre

Mrs Dalloway

Auteur : Virginia Woolf

Analyse de : Mélanie Kuta

5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Mrs Dalloway"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Mrs Dalloway de Virginia Woolf dont voici un extrait :

«  Un mercredi de juin 1923, Clarissa Dalloway part acheter des fleurs dans le centre de Londres pour la réception qu’elle donnera dans sa maison le soir-même. La ville grouille de monde et Clarissa se sent heureuse de vivre. Le passé et le présent s’entremêlent. Clarissa se souvient de l’été de ses dix-huit ans passé à Bourton, dans le comté de Gloucester, et de Peter Walsh, son ami, qui l’avait alors demandé en mariage. Elle avait refusé et ressent encore aujourd’hui les critiques de Peter face à son mode de vie bourgeois. Elle rencontre un vieil ami, Hugh Whitbread, et discute avec lui de la santé de sa femme, Evelyn. Clarissa réfléchit à sa condition, à son physique et à la façon dont les autres la perçoivent. Elle pense également à sa fille, Elizabeth, qui noue d’étranges relations avec Miss Kilman, sa professeure d’histoire, que Clarissa n’apprécie guère. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Mrs Dalloway"

Publié en 1925, Mrs Dalloway reçut un accueil chaleureux de la part du public et de la critique, qui considère que Virginia Woolf a trouvé son véritable style avec cette œuvre. L’histoire a lieu à Londres dans la période d’entre-deux guerres et se déroule en une seule journée. La ville londonienne revêt autant d’importance dans le roman que les nombreux personnages qui y fourmillent. Deux intrigues s’entremêlent : celle de Clarissa Dalloway, une femme au foyer bourgeoise, et celle de Septimus Warren Smith, un vétéran de la Première Guerre mondiale. À l’aide du discours indirect libre et de la technique du monologue intérieur, Virginia Woolf révèle aux lecteurs les pensées les plus profondes des personnages.

Virginia Woolf

Écrivaine anglaise née en 1882 à Londres, Virginia Woolf est l’auteure de nombreux essais, nouvelles et romans. Elle a notamment écrit La Promenade au phare (1927), Orlando (1928) et Une chambre à soi (1929). Véritable pilier de la littérature moderniste et figure marquante de la littérature anglaise de l’entre-deux guerres, elle cherche à exprimer dans ses ouvrages la réalité violente et incohérente de l’Angleterre de son époque.

Avec son mari Léonard, elle fonde en 1917 la Hogarth Press, une maison d’édition qui publie les œuvres de Virginia, ainsi que celles de Sigmund Freud, Katherine Mansfield ou encore T. S. Eliot. Atteinte de troubles bipolaires, Virginia sombre dans la folie après la mort de sa mère et se suicide par noyade en 1941.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218766-RES

Ces analyses du livre "Mrs Dalloway" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Mrs Dalloway" ont également acheté