Le Premier Jour du reste de ma vie

Analyse du livre

Le Premier Jour du reste de ma vie

Auteur : Virginie Grimaldi

Analyse de : Ludivine Auneau

4/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Premier Jour du reste de ma vie
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Virginie Grimaldi, Auteure contemporaine mystérieuse
    Le Premier Jour du reste de ma vie, Un nouveau départ

  • Résumé complet du Premier Jour du reste de ma vie (2 pages)

    L’histoire du Premier Jour du reste de ma vie résumée en plusieurs parties

  • Etude des personnages (2 pages)

    Une analyse de Marie, Loïc, Anne et Camille

  • Clés de lecture (3 pages)

    La chick lit ; La correspondance discographique ; Le premier jour du reste de leurs vies

  • Pistes de réflexion (4 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Premier Jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Premier Jour du reste de ma vie"

Écrite par Ludivine Auneau, licenciée en lettres classiques, notre étude littéraire du Premier Jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi aborde les multiples facettes de cette œuvre sur la quête de soi et le nouveau départ. Après un résumé complet du roman, subdivisé en trois parties correspondant aux étapes importantes du récit, on s’intéresse de plus près aux protagonistes du roman : Marie, qui décide de tout plaquer pour commencer une nouvelle vie, et Anne, Camille et Loïc, qu’elle va croiser sur son chemin et qui vont jouer un rôle essentiel dans son évolution. Vient ensuite l’explication globale de l’œuvre, à travers les clés de lecture, qui se penchent en premier lieu sur le genre de la chick lit, cette littérature féminine actuelle. On aborde par ailleurs le thème de la correspondance discographique, forme narrative particulière du roman, ainsi que de la recherche d’un renouveau pour se trouver soi-même. Enfin, une dizaine de pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, vous permettront d’aller plus loin dans votre analyse de l’œuvre, notamment en la comparant à une autre œuvre contemporaine célèbre,  Le Journal de Bridget Jones d’Helen Fielding, ou encore en tentant d’établir les principales caractéristiques qui définissent le genre dans lequel s’inscrit cette œuvre.

A propos du livre "Le Premier Jour du reste de ma vie"

Virginie Grimaldi est une jeune auteure française qui dévoile très peu d’éléments la concernant. Elle possède un blog dans lequel elle poste des billets d’humeur et des chroniques sur les évènements de sa vie quotidienne. Remportant un énorme succès, Le Premier Jour du reste de ma vie est son premier roman, même si elle a déjà rédigé une nouvelle et des textes de témoignages humoristiques à propos des belles-mères ou de la condition de parents.

Le thème principal du Premier Jour du reste de ma vie est la remise en question de son existence et la volonté de la modifier en se cherchant soi-même. C’est ce qui arrive à Marie, cette mère au foyer qui ne supporte plus l’égocentrisme de son mari infidèle et son quotidien monotone. Elle décide de mettre un terme à cette vie par procuration et annonce à son époux qu’elle le quitte pour embarquer sur une croisière en solitaire. Pendant son voyage, elle fait la connaissance de deux autres femmes, Anne et Camille, qui ressentent elles aussi le besoin de faire le point et avec qui elle noue une forte amitié. Et puis elle rencontre Loïc, alors même qu’elle voulait tirer un trait sur les hommes, et ce dernier la réconcilie avec l’amour.

Virginie Grimaldi

Virginie Grimaldi est une jeune écrivaine française qui dévoile très peu d’informations la concernant. Elle aime beaucoup écrire, et ce depuis sa plus tendre enfance, lorsqu’elle offrait déjà des poèmes comme cadeaux d’anniversaire à ses camarades. Elle a continué : qu’il s’agisse de billets pour son blog, du texte de ses ouvrages humoristiques, de nouvelles ou de romans, la jeune femme écrit sans arrêt.
Elle a en effet créé un blog, Femme Sweet Femme, qu’elle parsème de textes et de réflexions sur sa vie quotidienne, de femme et de mère, mais également sur son métier d’écrivaine et son actualité littéraire. Elle y glisse aussi l’une ou l’autre petite nouvelle. En 2014, elle a été récompensée par le prix E-crire Auféminin, parrainé par Tatiana de Rosnay et mettant en avant le travail d’auteurs encore méconnus, pour sa nouvelle La Peinture sur la bouche.

Virginie Grimaldi est aussi l’auteure de textes humoristiques, tels que Perles de parents ou Comment supporter belle-maman (ou la dézinguer le cas échéant), tous deux publiés en 2015. La jeune femme les a écrits en collaboration avec d’autres auteures. C’est avec Marie Thuillier qu’elle partage ce statut pour le premier, dans lequel les deux femmes compilent des phrases absurdes et comiques prononcées par les jeunes parents, parfois un peu déboussolés par leur nouveau rôle. Elle a écrit le second avec Caroline Michel. Celui-ci est présenté comme un véritable défouloir au sujet des belles-mères un peu trop envahissantes et prend la forme d’un livre interactif avec des tests, des exercices à faire ou des propositions de « Do it yourself ».

Le Premier Jour du reste de ma vie est le premier roman de Virginie Grimaldi, qu’elle publie en 2015. Il raconte la décision d’une femme, Marie, de reprendre sa vie en mains et de prendre un nouveau départ pour devenir ce qu’elle a toujours voulu être vraiment. Il rencontre un très large succès auprès du public et doit faire l’objet d’une réimpression pour satisfaire la demande des lecteurs. L’auteure serait occupée à la rédaction d’un nouveau roman, qui devrait sortir au printemps 2016 aux éditions Fayard.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806268365

ISBN numérique : 9782806268358

Ces analyses du livre "Le Premier Jour du reste de ma vie" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Premier Jour du reste de ma vie" ont également acheté