Hamlet

Résumé du livre

Hamlet

Auteur : William Shakespeare

Analyse de : Claire Cornillon

4/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Hamlet"

Ce document propose un résumé clair et détaillé d’Hamlet de Shakespeare dont voici un extrait :

« La scène se déroule à Elseneur au Danemark. Des officiers en faction devant le château du roi voient un spectre. Il leur était déjà apparu la nuit précédente. Le spectre ressemble en tous points à leur ancien roi, mort. « Quel sens particulier donner à ceci ? Je n’en sais rien ; mais à en juger en gros et de prime abord, c’est le présage de quelque étrange catastrophe dans l’Etat. », dit Horatio. Ces officiers font des rondes car le pays craint une attaque : le roi du Danemark a été provoqué par Fortinbras de Norvège, puis celui-ci a affronté Hamlet qui l’a tué. Selon l’accord prévu, ses terres devaient donc revenir à Hamlet, mais le fils de Fortinbras a levé « une bande d’aventuriers sans feu ni lieu » pour les récupérer.

À la mort du roi, son frère Claudius lui a succédé et a épousé sa femme, Gertrude. Hamlet, fils de l’ancien roi et neveu du nouveau, est particulièrement mélancolique depuis la mort de son père. Il reproche à sa mère de s’être remariée trop tôt, deux mois seulement après le décès de son époux, et avec un homme qui ne vaut pas son père. Horatio raconte à Hamlet qu’il a vu un spectre et le prince décide d’aller sur la plateforme la nuit pour essayer de le voir également.»

Découvrez la suite en achetant le document.

A propos du livre "Hamlet"

Hamlet est l’une des plus célèbres tragédies de Shakespeare. La pièce a été créée entre 1598 et 1601 et a été publiée en 1603. Le héros éponyme, prince du Danemark, a perdu son père, le roi, deux mois auparavant. Sa mère s’est remariée avec le nouveau roi, Claudius, frère de l’ancien. Hamlet n’accepte pas ce qu’il considère comme une trahison. Lorsqu’il apprend que son père a en fait été assassiné par Claudius, il semble sombrer petit à petit dans la folie.

William Shakespeare

Poète et dramaturge, figure éminente de la littérature anglo-saxonne et en particulier du théâtre élisabéthain (du nom de la reine Elisabeth 1re, 1588-1603), William Shakespeare est né en 1564 à Stratford-upon-Avon.

Des doutes ont parfois plané sur son existence historique, qui semble désormais avérée même si certaines périodes de sa vie restent méconnues. Il a écrit 37 pièces – ce qui n’est en réalité pas grand-chose en regard à la production de certains de ses contemporains –, que l’on classe généralement en quatre catégories : les pièces historiques comme Richard III (1591-1592), les comédies dont Le Songe d’une nuit d’été (1600), les grandes tragédies telles Hamlet (1603) et enfin les dernières pièces parmi lesquelles on compte La Tempête (1611). Dans les années 1600, la troupe de cet acteur et écrivain, considérée comme une des meilleures de Londres, devient résidente du Théâtre du Globe. William Shakespeare meurt en 1616.

Parmi ses qualités de dramaturge unanimement saluées, sa capacité à mettre en scène les différentes facettes de la nature humaine ainsi que sa maitrise du langage lui valent tous les honneurs. Tout comme l’expression française « la langue de Molière » sacre le père du Malade imaginaire, la langue anglaise est communément désignée par ces mots : « la langue de Shakespeare », tant le talent et la renommée de ce dernier marquèrent les esprits. Traduit dans de nombreuses langues, sa pièce Le Roi Lear inspirera notamment l’œuvre de Balzac (Le Père Goriot).

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806217721-RES

Ces analyses du livre "Hamlet" pourraient également vous intéresser