L'Attentat

Analyse du livre

L'Attentat

Auteur : Yasmina Khadra

Analyse de : David Noiret

4.5/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre L'Attentat
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Yasmina Khadra, Écrivain algérien de langue française
    L’Attentat, Au plus près du conflit israélo-palestinien

  • Résumé complet de L’Attentat (4 pages)

    Le récit de l’intrigue de L’Attentat résumé en plusieurs parties

  • Étude des personnages (6 pages)

    Présentation d’Amine Jaafari, de Sihem, d’Adel, de Kim Sehuda, de Naveed Ronnen et de Faten

  • Clés de lecture (12 pages)

    Contexte historico-politique ; La polyphonie du récit ; La forme

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour affiner votre analyse de L’Attentat de Yasmina Khadra

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Attentat"

Dans cette fiche de lecture, David Noiret, notre spécialiste en littérature, fournit toutes les clés pour mieux comprendre le roman de Yasmina Khadra. Après avoir présenté rapidement l’auteur et le roman, l’intrigue du livre est résumée. Vient ensuite une présentation des principaux personnages et une analyse des thématiques du roman. Afin de mieux situer le roman dans son contexte, l’auteur propose au lecteur un résumé des différents évènements qui ont eu lieu entre Israël et la Palestine depuis la Première Guerre mondiale. Une analyse littéraire est également envisagée par l’étude de la forme du texte mais également du type de langage utilisé. Pour terminer, une série de questions est proposée au lecteur pour qu’il puisse approfondir son analyse et sa réflexion.

A propos du livre "L'Attentat"

Publié en 2005, L’Attentat a très rapidement connu un important succès et a remporté le prix des Libraires un an après sa sortie. L’engouement est tel qu’un film a même été réalisé par Ziad Doueiri en 2013. Et pour cause ! L’histoire s’inscrit dans un contexte réel connu de tous : le conflit israélo-palestinien. Amine, le narrateur, est un chirurgien qui travaille à Tel-Aviv au moment de la guerre. Un jour, alors qu’il soigne les victimes d’un attentat suicide qui vient d’être perpétré dans la ville, il est interrogé par la police qui suspecte sa femme d’en être l’auteure. Commence alors pour le narrateur une longue recherche pour comprendre les motifs de celle qu’il pensait si bien connaitre.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Yasmina Khadra

De son vrai nom Mohammed Moulessehoul, Yasmina Khadra est né en Algérie en 1955. Longtemps tiraillé entre deux vocations qu’il peine à réconcilier, Khadra a été écrivain et officier dans l’Armée algérienne, qu’il a servie pendant 36 ans. Il finit par choisir un pseudonyme féminin (le nom de sa femme) pour échapper à la censure et vit désormais en France, où il se consacre pleinement à l’écriture.

Traduite en 33 langues, l’œuvre de Khadra a connu un succès dans le monde entier. En partie autobiographique (L’Écrivain, L’Imposture des mots), elle aborde principalement les questions de la religion, de l’islam et du choc des cultures dans une écriture où se côtoient violence et poésie.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806258915

ISBN numérique : 9782806258779

Ces analyses du livre "L'Attentat" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "L'Attentat" ont également acheté