Anna Todd

Anna Todd

Née dans l’Ohio aux États-Unis le 21 mars 1989 et originaire d’une famille très modeste, Anna Renee Todd a un parcours assez inhabituel. À 18 ans, elle épouse un soldat et devient une femme au foyer comme il en existe beaucoup dans les bases militaires. Mais ce n’est pas vraiment de cette manière qu’elle envisage sa vie, à s’ennuyer en attendant que passent les journées.

Elle commence alors à écrire une fanfiction, ce genre dans lequel des fans d’un artiste ou d’une personnalité imaginent un récit prenant comme protagoniste leur star préférée. Admiratrice du groupe musical anglais One Direction, Anna Todd utilise son leadeur, Harry Styles, pour créer l’un des personnages principaux de son intrigue.

En 2013, elle rédige son texte, After, directement sur son smartphone, via l’application Wattpad, qui permet de partager ses écrits avec une communauté de lecteurs, en utilisant le pseudonyme de « imaginator1D ». Son récit, qu’elle publie chapitre par chapitre, selon le principe de l’écriture connectée, suscite rapidement un très grand engouement et Anna Todd est contactée par plusieurs maisons d’édition qui lui font des offres pour publier son ouvrage en version papier.

En 2014, c’est finalement l’éditeur Simon & Schuster qui décroche le contrat et édite son texte en cinq tomes : After, After We Collided, After We Fell, After We Rise et After Ever Happy. En librairie également, les ouvrages d’Anna Todd explosent les chiffres de vente et une adaptation cinématographique est actuellement en cours de préparation, les droits ayant déjà été achetés par Paramount Pictures.

Dans la foulée de son premier succès, l’auteure décide d’écrire une autre série, dérivée de la première. Il s’agit de Before, dont les deux premiers tomes sont sortis fin 2015 aux États-Unis et début de l’année suivante en France.

Vivant actuellement au Texas, Anna Todd compte bien surfer encore un peu sur la vague du succès d’After : elle est occupée à la rédaction de Nothing Less et Nothing More, deux romans qui se centreront sur le personnage de Landon, un des amis des protagonistes dans le premier récit. Ces deux opus devraient paraitre dans le courant de l’année 2016.

Nos analyses des livres de Anna Todd