Blandine Le Callet

Blandine Le Callet

Agrégée en Lettres classiques, Blandine Le Callet enseigne le latin et la culture antique à l’Université Paris-Est Créteil. Férue de littérature, d’histoire et de philosophie, elle conduit des recherches au sujet du concept de monstruosité dans la période antique.
Son premier roman, Une pièce montée (2006) connait un grand succès : il s’écoule à 300 000 exemplaires et lui permet notamment de décrocher le prix des Lecteurs du Livre de Poche en 2007, récompense qu’elle obtient à nouveau pour La Ballade de Lika K en 2012.

En parallèle à son activité de romancière, elle exploite sa passion pour l’Antiquité en travaillant sur des traductions de Sénèque (philosophe et dramaturge romain du Ier siècle) et sur des ouvrages de vulgarisation : elle collabore avec l’illustratrice Nancy Peña pour la bande dessinée Médée (les trois premiers tomes ont été publiés entre 2013 et 2016) et vient de publier une encyclopédie relative à la représentation de l’Antiquité dans l’univers de Harry Potter (Le monde antique de Harry Potter, 2018).

Nos analyses des livres de Blandine Le Callet