Erika Leonard (E.L.) James

Erika Leonard (E.L.) James : Biographie de l'auteur

Née à Londres en 1963, Erika Leonard s’appelait Erika Mitchell mais a laissé son nom de jeune fille pour prendre celui de son mari, le scénariste et réalisateur Niall Leonard. Ils sont les parents de deux enfants et vivent toujours dans la capitale anglaise. Erika Leonard dirige pendant plusieurs années une grande chaine de télévision britannique avant de se lancer dans l’écriture sous le pseudonyme d’E. L. James. Elle est révélée dès 2010 par la trilogie composée de Cinquante nuances de Grey, Cinquante nuances plus sombres et Cinquante nuances plus claires.

Initialement, l’auteure a autoédité sur Internet une fanfiction (récit écrit par des fans pour prolonger ou transformer un roman, un film ou tout autre produit médiatique qu’ils affectionnent) inspirée de la saga Twilight (2005-2010) de Stephenie Meyer. Par la suite, le récit a évolué et donné naissance au roman Cinquante nuances de Grey. Ce récit érotique, qui met en scène l’histoire d’amour passionnelle et compliquée entre le richissime Christian Grey et la jeune étudiante Anastasia Steele, a connu un succès considérable dès sa publication. Le texte n’étant au départ disponible qu’au format numérique, la maison d’édition Vintage Books a su convaincre E. L. James de donner une version papier de sa trilogie. Les trois tomes se sont rapidement hissés en tête des meilleures ventes de livres à travers le monde. Vu l’engouement du public, une adaptation de l’histoire sur grand écran a rapidement été envisagée et le premier volet est sorti en salles en 2015. Le travail d’adaptation cinématographique des deux titres suivants est en cours.

En 2012, le magazine Time classe l’auteure dans sa liste annuelle des 100 personnes les plus influentes du monde. Pour répondre aux demandes insistantes des fans et continuer à surfer sur la vague du succès, E. L. James publie en 2015 Grey, le premier volet d’une nouvelle trilogie qui donne le point de vue du protagoniste masculin sur l’histoire. Ce premier tome correspond à l’histoire de Cinquante nuances de Grey, et deux autres devraient suivre pour constituer les pendants de Cinquante nuances plus claires et Cinquante nuances plus sombres.

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Erika Leonard (E.L.) James, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Cinquante nuances de Grey (La trilogie) qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nous vous conseillons aussi notre analyse de Grey , qui est très appréciée des lycéens parce qu'elle permet d'approfondir la compréhension des oeuvres de Erika Leonard (E.L.) James grâce à son résumé, l'analyse des clés de lecture et l'étude des personnages. De manière générale, nous constatons que les lycéens et les étudiants apprécient nos analyses littéraires parce qu'elles leur font gagner un temps précieux dans la préparation du bac de français et dans leurs cours.

Nos analyses des livres de Erika Leonard (E.L.) James