Philippe Dumas

Philippe Dumas

Philippe Dumas (né en 1940 à Cannes) est un écrivain et illustrateur français. Il est issu d'une famille parisienne.

Après avoir étudié à l'école des Métiers d'Art puis aux beaux-arts de Paris, il publie son premier livre pour enfants en 1976 : Laura, le terre-neuve d'Alice. Vers 1980, il se lance avec Boris Moissard – pseudonyme de Jean-Jacques Ably – véritablement dans la littérature pour la jeunesse. Étant de très bons amis depuis l’enfance, les deux écrivains s'essayent à l’écriture à quatre mains et sortent ensemble plusieurs livres, parmi lesquels Contes à l’envers, Contes de la tête en plein ciel et Les Aventures du Vantard : Histoires digestives (2008).

Qu’ils s’adressent aux tout petits ou aux plus grands, leurs livres mettent en scène des héros qui ressemblent à leur public. Ce sont des filles et des garçons qui découvrent, explorent et apprivoisent le monde extérieur, ainsi que leur univers intérieur.

Leurs albums sont récompensés par de nombreux prix tels que le Prix Bernard Versele, le Grand Prix de Littérature Enfantine de Paris, le Prix Biguet ou encore le Prix Sorcières.

Aujourd'hui, Philippe Dumas se consacre également à la peinture. Ses nombreuses passions (la peinture, gravure, création de décors et costumes...) permettent à son oeuvre de se démarquer. Pour l'artiste, écriture et dessin sont deux modes d'expression indissociables : « Je déteste l’image qui se rajoute au texte, ou le texte qui vole l’image. Pour moi, un dessin doit apporter un autre éclairage, une ambiance, une note différente de ce qu’apportent les mots. » (Livres Hebdo n°14, 1986).

Nos analyses des livres de Philippe Dumas