Simon Liberati

Simon Liberati : Biographie de l'auteur

Simon Liberati est né le 12 mai 1960 à Paris. Il a étudié la grammaire latine à la Sorbonne et s’est ensuite lancé dans une carrière de journaliste. Il travaille pour divers périodiques, tels que FHM (For Him Magazine, un mensuel masculin), Grazia (un hebdomadaire féminin) ou encore 20 ans (un mensuel féminin) et y rédige notamment la section « horoscope », avouant ensuite avoir laissé libre cours à son imagination pour écrire ses billets. Ce n’est que bien plus tard qu’il se consacre à l’écriture, son œuvre étant marquée par les thèmes de l’adolescence et des icônes féminines. Son premier roman, Anthologie des apparitions, parait en 2004 aux éditions Flammarion grâce à l’aide de son ami éditeur et écrivain Frédéric Beigbeder. La critique lui réserve une bonne réception.

Son deuxième roman, Nada exist, est publié trois ans plus tard et narre la déchéance d’un photographe de mode. En 2009 arrive en librairie son ouvrage suivant, L’Hyper Justine, qui est récompensé par le prix de Flore, dont le jury est présidé par son ami Beigbeder. Le travail de l’écrivain est également salué en 2011 : son quatrième roman, Jane Mansfield 1967, qui est dédié à l’actrice et sex-symbol des années cinquante et soixante et raconte les derniers jours de sa vie, reçoit le prix Femina.

Au cours de l’année 2013, Simon Liberati fait paraitre, toujours chez Flammarion, un essai sur les lectures qu’il considère incontournables, celles qui lui ont permis de se construire : 113 études de littérature romantique, qui jouit de bonnes critiques. La même année, l’écrivain épouse l’actrice et réalisatrice française Eva Ionesco, qui a été une icône dans les années soixante-dix. Il écrit, en 2015, sa rencontre avec elle mais aussi la vie et le destin tragique de son épouse, sa muse, dans un roman qu’il intitule simplement Eva. Le livre est salué par le prix Transfuge du meilleur roman français.

Simon Liberati participe également à l’ouvrage collectif 10 ans, 10 auteurs, 10 nouvelles (2008) et à la Revue littéraire pour laquelle il rédige une critique des Bienveillantes (2006) de Jonathan Littell.

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Simon Liberati, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Eva qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nos analyses des livres de Simon Liberati