Virginie Despentes

Virginie Despentes : Biographie de l'auteur

Virginie Despentes est née à Nancy le 13 juin 1969. L’adolescence de l’écrivaine en devenir est marqué par deux évènements dramatiques : son internement en hôpital psychiatrique à l’âge de 15 ans et le viol dont elle est victime à 17 ans. Après l’obtention de son baccalauréat, elle ne poursuit pas d’étude et enchaine les petits boulots, tels que femme de ménage, prostituée via le Minitel, vendeuse chez un disquaire, ou encore critique de films pornographiques.

Son premier roman, Baise-moi parait en 1994 chez Florent Massot. À sa sortie, le livre au style « trash » rebute et ne connait pas le succès. Mais lorsqu’il est enfin critiqué et relayé à la télévision par l’animateur Thierry Ardisson, les ventes décollent, permettant ainsi à Virginie Despentes de continuer sa carrière d’écrivaine. Après un second ouvrage intitulé Les Chiennes savantes (1996), elle change d’éditeur pour Grasset. Les Jolies Choses sort alors en 1996 : pour cet ouvrage, l’auteure sera récompensée avec le prix Flore et le prix littéraire Saint-Valentin. Il connait un tel succès qu’il sera d'ailleurs adapté en 2001 au cinéma. Intriguée par cette autre forme d’art, l’écrivaine réalise son premier film tiré de son premier roman – film qui ne fera pas l’unanimité. Elle continue ainsi sur sa voie artistique pendant quelques années, en publiant notamment un roman graphique, des nouvelles, des traductions, des préfaces, des essais, etc. et en réalisant d’autres films, documentaires et clips vidéo.

À l’âge de 35 ans, Virginie Despentes dit être devenue lesbienne, et partage la vie de la philosophe espagnole Beatriz Preciado. King Kong Théorie, un essai autobiographique, est publié en 2006 et revendique la cause féministe. En 2010, elle est lauréate du prix Renaudot pour son roman Apocalypse bébé, toujours publié chez Grasset. Et depuis 2015, elle a entamé la rédaction d’une trilogie intitulée Vernon Subutex. Cette même année, elle est entrée au sein du jury du prix Femina.

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Virginie Despentes, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Apocalypse bébé qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nous vous conseillons aussi notre analyse de Vernon Subutex, tome 1 et notre analyse de King Kong Théorie, qui sont très appréciées des lycéens parce qu'elles permettent d'approfondir la compréhension des oeuvres de Virginie Despentes grâce à leur résumé, l'analyse des clés de lecture et l'étude des personnages. De manière générale, nous constatons que les lycéens et les étudiants apprécient nos analyses littéraires parce qu'elles leur font gagner un temps précieux dans la préparation du bac de français et dans leurs cours.

Nos analyses des livres de Virginie Despentes