Structure de cette analyse du livre
-
Introduction générale (2 pages)
L’abbé Prévost, Écrivain français
Manon Lescaut, Une œuvre au parfum de scandale
-
Résumé détaillé de Manon Lescaut (4 pages)
L’histoire de Manon Lescaut résumée par livre
-
Étude des personnages principaux (5 pages)
Les portraits du narrateur, du chevalier Des Grieux, de Manon Lescaut, de Tiberge, de M. Des Grieux et de Lescaut
-
Clés de lecture (7 pages)
Des allusions autobiographiques ; Passion, raison, bien ; La passion amoureuse ; La thématique de la religion ; L’image du labyrinthe ; Réception de l’œuvre
-
Plusieurs pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour pousser plus la loin la réflexion sur Manon Lescaut de l’abbé Prévost
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Manon Lescaut
Appréciée pour sa justesse et la pertinence de ses explications, la fiche de lecture sur Manon Lescaut de l’abbé Prévost (au format PDF) inclut un résumé intégral de l’intrigue, une description approfondie des protagonistes incontournables ainsi qu’une étude des axes de lecture possibles. Controversé, ce chef-d’œuvre de la littérature française est analysé au travers de sérieuses pistes de réflexion à destination des élèves préparant le bac de français afin qu'ils approfondissent leur analyse de l’œuvre et décèlent toutes les subtilités langagières et les thèmes récurrents.
Pour analyser les détails du passage sur la mort de Manon, téléchargez également notre commentaire de texte.
À propos du livre Manon Lescaut
Manon Lescaut est une oeuvre qui a fait scandale lors de sa première parution en 1731. Ecrite par l'abbé Prévost, Manon Lescaut a d'abord été publiée sous le titre d'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut avant d’être censurée en 1733. L’abbé Prévost en publie à nouveau une version modifiée en 1753.
Dans l'introduction, le narrateur justifie son récit qu'il conçoit comme un traité de morale. L'histoire de Manon Lescaut commence lorsque le narrateur rencontre le chevalier Des Grieux. Ce dernier suit une jeune femme dont il est épris : la fameuse Manon Lescaut. Au moment où le narrateur les rencontre, Manon Lescaut fait partie d'un groupe de femmes débauchées qui doivent être exilées en Amérique. Il aide alors le chevalier Des Grieux afin qu'il puisse parler à sa bienaimée. Ce n'est que deux ans plus tard que le narrateur retrouve le chevalier Des Grieux qui entreprend le récit de ses amours avec Manon Lescaut.
Teinté d'allusions autobiographiques, le roman de l'abbé Prévost est considéré comme un véritable roman-mémoires. C'est aujourd'hui la seule oeuvre réellement connue de l'auteur, célèbre pour les qualités humaines qui y sont dépeintes. Manon Lescaut a été adapté plusieurs fois à l'opéra, au cinéma, à la télévision ou encore en ballet. La dernière adaptation en date est une série télévisée réalisée par Gabriel Aghion en 2011.