Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Adolf Hitler, Führer et chancelier du IIIe Reich
Mein Kampf, Le manifeste du mouvement nazi
-
Résumé de Mein Kampf (3 pages)
Le contenu de Mein Kampf résumé en plusieurs parties
-
Éclairages (1 pages)
Une analyse de la biographie d’Hitler, du contexte historique et des motivations de l’auteur
-
Clés de lecture (4 pages)
Une politique de conquête ; Un plaidoyer en faveur de l’union allemande ; La conception raciste de l’État ; Les références culturelles ; La réception du livre
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Mein Kampf d’Hitler
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Mein Kampf
Cette fiche de lecture consacrée à Mein Kampf d’Adolf Hitler est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle regroupe en quelques pages seulement une analyse détaillée de l’ouvrage (au format PDF) et un résumé complet des différents chapitres qui le constituent. Les principaux arguments d’Hitler dans ce manifeste du nazisme sont mis en évidence et étudiés méticuleusement ; le lecteur découvre également plus en détails le contexte historique et les motivations du futur Fürher. Une critique est apportée par plusieurs clés de lecture, qui offrent une analyse intéressante de l’œuvre, des idées qui y sont transmises et des moyens utilisés pour le faire. Les pistes de réflexion qui referment ce petit livre aident enfin le lecteur à approfondir son étude de l’ouvrage d’Adolf Hitler.
À propos du livre Mein Kampf
Le 1er janvier 2016, 70 ans après la mort d’Hitler, son texte Mein Kampf est passé dans le domaine public, entrainant de vives polémiques quant à sa réédition. Ce texte de propagande est rédigé par Hitler alors qu’il est emprisonné pendant un peu plus d’un an suite au putsch qu’il a tenté de mener pour renverser le pouvoir allemand le 8 novembre 1923. Hitler voit alors son incarcération comme une occasion de s’adonner à l’écriture d’un texte qui incarne selon lui le manifeste de l’idéologie nazie. Il désire en effet établir sa doctrine dans un livre destiné à ses fidèles partisans.
Le texte se présente en deux parties, publiées respectivement en 1925 et 1926. Dans le premier volet, Hitler retrace son parcours personnel et donne son analyse de la situation de l’Allemagne. Dans le second tome, il développe son programme pour le mouvement national-socialiste. Il intitule son ouvrage Mein Kampf, signifiant « Mon combat » en allemand, et dresse la liste de ceux qu’ils considèrent comme ses ennemis, et contre lesquels il souhaite diriger son combat (le judaïsme, le marxisme, la presse et la démocratie). Il y définit également comment il entend instaurer un régime raciste et élitiste en Allemagne, et dont nous connaissons tous les terribles conséquences.