Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Agatha Christie, Romancière, dramaturge et nouvelliste anglaise
Nouvelles policières, Trois nouvelles enquêtes de la « reine du crime »
-
Résumés intégral des Nouvelles policières (3 pages)
Les récits résumés des trois nouvelles policières : Vol de bijoux à l’hôtel métropole, Miss Marple raconte une histoire, L’Homme dans la brume
-
Étude des personnages principaux (1 pages)
Une analyse ciblée du célèbre détective Hercule Poirot, de Miss Marple et de Tommy
-
Quelques clés de lecture (2 pages)
Des nouvelles ; Les caractéristiques du genre policier ; Un personnage littéraire, l’enquêteur
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Nouvelles policières
Spécialement conçue pour affiner l’étude des Nouvelles policières d’Agatha Christie, la fiche de lecture (PDF) offre d'intéressantes perspectives d’analyse aux curieux et autres passionnés de littérature. Outil de référence, la synthèse détaillée comporte un résumé complet des intrigues des différentes nouvelles contenues dans le recueil, ainsi qu’une présentation des personnages qui participent aux enquêtes, et des explications sur les thèmes développés et les procédés littéraires employés par la « reine du crime » britannique.
Jetez également un coup d’œil à notre analyse littéraire sur les Dix Petits Nègres !
À propos du livre Nouvelles policières
Le recueil étudié ici comprend trois nouvelles. Parue en 1924, la nouvelle policière Vol de bijoux à l'hôtel Métropole, tout d’abord, raconte une enquête du détective Hercule Poirot qui, sur la base d'indices qui passent inaperçus aux yeux de la police officielle, élucide le vol d'un couteux collier de perles. Parue en 1935, Miss Marple raconte une histoire voit la rusée Miss Marple, détective à ses heures, dénouer une histoire de meurtre compliquée par un problème de portes verrouillées de l'intérieur dans une chambre d'hôtel. Enfin, L'homme dans la brume, nouvelle parue en 1929, met en scène un couple d'enquêteurs qui disculpe in extremis un pauvre bougre accusé du meurtre d'une actrice, en trouvant une faille dans les allées et venues des protagonistes de l'action.