Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Agnès Ledig, Sagefemme et romancière française
Juste avant le bonheur, La coalescence appliquée aux êtres humains
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig
-
Résumé de Juste avant le bonheur (2 pages)
L’histoire de Juste avant le bonheur résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages (3 pages)
Une analyse de Julie Lemaire, Paul Moissac, Jérôme Moissac, Caroline Lagarde, Romain Forestier et Manon
-
Clés de lecture (2 pages)
La thématique du deuil ; Se reconstruire par la coalescence ; Une narration multiple et simple
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Juste avant le bonheur
Ressource didactique à la fois concise et détaillée, l’analyse littéraire de Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig est le complément de lecture idéal pour comprendre rapidement les enjeux de cette œuvre saluée par le prix Maison de la Presse. La fiche de lecture, disponible au format PDF, comprend un résumé complet de l’histoire, une étude approfondie des personnages phares qui évoluent dans le roman et plusieurs clés de lecture qui posent de bonnes bases de réflexion. Le livre s’achève en proposant aux lecteurs de poursuivre leur analyse de Juste avant le bonheur grâce à une dizaine de pistes de réflexion.
À propos du livre Juste avant le bonheur
Publié en 2013 aux éditions Albin Michel, Juste avant le bonheur est le deuxième roman d’Agnès Ledig, une sage-femme que rien ne destinait au départ à prendre la plume. C’est dans l’épreuve du deuil de l’un de ses enfants qu’elle ressent le besoin d’écrire, pour tenir bon mais aussi pour envisager la possibilité d’un avenir meilleur. Son premier roman édité est Marie d’en haut en 2011. Deux ans plus tard, Juste avant le bonheur remporte le prix de la Maison de la Presse, ainsi qu’un immense succès auprès des lecteurs. Cet engouement pousse l’auteure à écrire deux autres romans : Pars avec lui qui parait en 2014 et On regrettera plus tard, sorti en 2016.
Juste avant le bonheur raconte les destins brisés de plusieurs personnages, qui trouveront la force de surmonter les épreuves de la vie grâce au soutien qu’ils se portent mutuellement. Julie est une jeune femme qui vit seule avec son fils de 3 ans, Ludovic, et travaille à la caisse d’une grande surface pour subvenir à leurs besoins. Sa vie n’est pas gaie et son fils est son seul rayon de soleil. Un jour, elle fait la connaissance de Paul, un client du supermarché qui, touché par la situation de la jeune femme, lui propose de les emmener avec Ludovic en vacances. Jérôme, le fils de Paul qui peine à se remettre du suicide de son épouse, les accompagne également. Ce voyage va marquer pour l’ensemble des personnages le début d’une nouvelle vie…