Structure de cette analyse du livre
-
LA DATCHA (2 pages)
Un roman hanté par le passé
-
AGNÈS MARTIN-LUGAND (2 pages)
Écrivaine française à succès
-
RÉSUMÉ (7 pages)
De la méfiance à la confiance
Quand le deuil s’invite
Le retour du fils prodigue
Les secrets de famille déterrés
Pardonner et lâcher prise, enfin
-
ÉTUDE DES PERSONNAGES (6 pages)
Hermine
Jo et Macha
Vassily
Samuel
-
CLÉS DE LECTURE (9 pages)
La Datcha, plus qu’un lieu, un personnage principal
L’écriture de la hantise
La peur d’aimer et d’être aimée
-
PISTES DE RÉFLEXION (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion…
-
POUR ALLER PLUS LOIN (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Datcha
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman La Datcha et des thématiques abordées, suivie de la biographie de son auteure, Agnès Martin-Lugand. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des cinq personnages principaux. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, où on explore entre autres les thématiques de la hantise et de la peur d'aimer et être aimé. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre La Datcha
Agnès Martin-Lugand a une fois de plus enchanté son public avec son nouveau roman, La Datcha, dès sa sortie. Après avoir écrit sur des lieux et des situations bien différents, l’auteure plante son récit dans un hôtel en pleine Provence et interroge la capacité des personnages à se relever après des évènements traumatisants.
Hermine, 21 ans, est une jeune femme méfiante en quête de stabilité. Abandonnée par sa mère à l’âge de huit ans, elle est désormais sans-abri et marche seule sur les routes de France. Un jour, elle rencontre Jo qui lui propose de travailler pour son hôtel, La Datcha, situé entre le Luberon et le Ventoux. Refoulant son habituel instinct de fuite, elle accepte de le suivre. Là, elle trouve non seulement un travail et un lieu où loger, mais aussi une famille qui l’accueille et qui l’aime.
Reconstruite et désormais maman célibataire de deux enfants qu’elle chérit plus que tout, elle pense avoir réussi sa vie. Vingt ans après son arrivée à La Datcha, pourtant, le rêve s’essouffle lorsque Jo décède, suivi de sa femme, Macha. Considérés comme ses parents adoptifs, Hermine souffre de leur absence, mais doit en plus se préoccuper de ce que lui réserve l’avenir, à elle et à La Datcha. Le retour de leur fils, Vassily, parti depuis 20 ans à l’autre bout du monde, lui apportera-t-il les réponses qu’elle attend ? Qu’adviendra-t-il de l’hôtel et de ses employés ? Hermine replonge dans son passé et dans celui de La Datcha tout en s’interrogeant sur leur avenir commun.