Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (2 pages)
Agnès Martin-Lugand, romancière française
La vie est facile, ne t’inquiète pas, Diane ou le retour à la vie
-
Résumé de La vie est facile, ne t’inquiète pas (5 pages)
L’histoire de La vie est facile, ne t’inquiète pas résumée en trois grandes parties
-
Étude des personnages (5 pages)
Une analyse de Diane, Edward, Declan, Félix, Olivier, Abby, Jack, Judith
-
Clés de lecture (6 pages)
Un roman sentimental ; Deuil et reconstruction de soi ; Un besoin d’appartenance
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Une dizaine de questions pour compléter votre analyse de La vie est facile, ne t’inquiète pas d’Agnès Martin-Lugand
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La vie est facile, ne t'inquiète pas
Cette analyse littéraire représente l’outil idéal au format PDF pour étudier le roman d’Agnès Martin-Lugand, La vie est facile, ne t’inquiète pas. S’inscrivant comme la suite directe des Gens heureux lisent et boivent du café, ce livre propose un résumé complet qui spécifie les éléments essentiels du précédent volet, et approfondis les faits de celui-ci. La description des personnages dépeint un éventail des personnalités complexes qui prennent vie entre les pages. Trois clés d’analyse avancent des pistes de réflexion pour aborder l’ouvrage sous un nouvel angle, et une dizaine de questions vous invite à poursuivre votre étude de ce livre qui traite de sujets très humains tels que l’amour et le deuil.
À propos du livre La vie est facile, ne t'inquiète pas
Agnès Martin-Lugand, ancienne psychologue, est une écrivaine française qui aime dépeindre dans ses romans des histoires de vies humaines, centrées autour d’émotions universelles telles que l’amour. Son premier roman, Les gens heureux lisent et boivent du café, est d’abord autoédité avant de rejoindre le catalogue d’une maison d’édition. Face à son succès, elle se consacre aujourd’hui pleinement à la littérature.
La vie est facile, ne t’inquiète pas est le troisième ouvrage de la romancière. Suite directe de son premier roman, on y retrouve la protagoniste principale, Diane, qui est en plein deuil de son mari et de sa fille décédé il y a presque deux ans. Dans ce volet, elle redécouvre l’amour auprès d’un homme, Edward, et peut imaginer à nouveau devenir une mère grâce au fils de ce dernier, Declan.
Véritable histoire de vie, centrée autour de la question du deuil et de l’amour passionnel et filial, La vie est facile, ne t’inquiète pas est un roman qui témoigne de faits quotidiens, mais pourtant si précieux à l’ensemble de l’humanité.