Structure de cette analyse du livre
-
Nos résiliences (2 pages)
Les épreuves d'un couple
-
Agnès Martin-Lugand (2 pages)
Écrivaine française, romancière du moi intime
-
Résumé (6 pages)
Une famille sans histoire, un couple prisonnier de la routine
Basculement : un dramatique accident
La descente aux enfers...
... Jusqu'à la fracture
Un nouvel espoir : se retrouver soi-même pour une résilience commune
-
Étude des personnages (5 pages)
Ava
Xavier
Sacha
Carmen
Idriss
Constance
-
Clés de lecture (10 pages)
Résilience : résignation, acceptation ou combat ?
Deux couples en miroir
Une écriture intimiste
L'importance de l'art dans le roman
-
Pistes de réflexion (2 pages)
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Sources secondaires
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Nos résiliences
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale de Nos résiliences, suivie de la biographie de son auteure, Agnès Martin-Lugand. L'analyse se poursuit par un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des six personnages principaux. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de quatre clés de lecture, en analysant entre autres la notion de résilience ou encore le style et le genre d'écriture. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre Nos résiliences
Xavier et Ava ont tout pour être heureux, une vie de famille épanouie, des métiers passionnants, des amis… Pourtant, leur couple s’essouffle et Ava sent un gouffre s’installer entre elle et son mari. Un soir, Xavier est victime d’un grave accident de la route. Grièvement blessé, il est également rongé par la culpabilité : en tombant de sa moto, Xavier a causé la chute de Constance, une cycliste. Elle est violoniste et ne pourra sans doute plus rejouer tant ses mains sont endommagées. Suite à cet accident, le couple se déchire : Xavier se mure dans le silence et la colère tandis qu’Ava ne sait comment aider son mari à reprendre gout à la vie. Elle trouve du réconfort auprès de Sacha, le mari de Constance : tous deux sont conjoints de personnes accidentées, ils se comprennent et partagent les mêmes peines et souffrances. Commence alors un long chemin de résilience, pour Xavier, d’une part, mais aussi pour Ava qui devra se confronter à elle-même afin de retrouver celui qu’elle aime vraiment.
À travers ce récit, l’auteur aborde le thème de la reconstruction après un traumatisme et illustre le combat d’une femme pour sauver son couple. Le texte est écrit du point de vue du personnage d’Ava et l’écriture se veut simple comme pour placer le lecteur au plus proche des sentiments de la narratrice.