Structure de cette analyse du livre
-
Une évidence (2 pages)
Un drame psychologique
-
Agnès Martin-Lugand (1 pages)
Romancière française
-
Résumé (5 pages)
Un amour filial incorruptible
Une femme et trois hommes
Changements de vie : les aveux
-
Etude des personnages (8 pages)
Reine, une femme et une mère
Noé, l’adulte en devenir
Les compagnons de Reine
-
Clés de lecture (10 pages)
Mère et fils, un noyau central de la parentalité actuelle
Portrait d’une femme dans la société actuelle, entre ombres et lumières
Une saga psychologique du monde moderne : le fils, sur les traces du roman historique de Bernard Simiot
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Sources complémentaires
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Une évidence
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman Une évidence, suivie de la biographie de son auteure, Agnès Martin-Lugand. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des personnages principaux intervenant dans l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, notamment la relation entre mère et fils, l'aspect féministe de l'oeuvre et la dimension psychologique. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion et des sources complémentaires.
À propos du livre Une évidence
Dans la veine des drames psychologiques français contemporains à succès, nombreux dans le domaine romanesque, Une évidence d’Agnès Martin-Lugand, a su trouver sa place parmi les meilleurs bestsellers des dernières années. L’auteure explore les épreuves de l’être humain et les voies pour les surmonter. Relevant d’un genre traditionnel dans l’histoire littéraire, ce roman explore le quotidien d’une femme, dans une société qui a changé de valeurs. L’auteure dresse le portrait d’une femme et de ses difficultés relationnelles, face à l’éclatement des familles et à la place de l’homme. Reine, personnage central du livre, dont on suit l’évolution et les pensées intérieures, élève son fils Noé, seule, abandonnée par Nicolas, le père de l’enfant. Difficile pour cette mère de présenter un compagnon à ce fils, à qui elle a tout consacré, que ce soit Paul, son associé, Pacôme, un amant, voire Nicolas, qu’elle retrouve quelques années plus tard.
S’il y a peu de descriptions, de nombreux dialogues jalonnent le texte à la première personne, entrecoupé de phrases en italique qui donnent vie aux pensées et au quotidien du personnage, une narratrice. En toile de fond, on retrouve le roman populaire historique de Bernard Simiot, Ces Messieurs de Saint-Malo (1983), qui semble hanter les rêves de cette femme au nom d’une nouvelle figure masculine, Noé, une arche symbolique.