La Peste - Commentaire sur L'épilogue (fin de l'oeuvre)

de

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire sur La Peste

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de l’épilogue de La Peste d’Albert Camus, avec une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce roman chargé de symboles.

Le narrateur dévoile dans l’épilogue son identité : il s’agit en fait du personnage principal de l’action, le docteur Rieux. Le chroniqueur cherche alors à justifier son œuvre et tient à rassurer le lecteur sur sa qualité de « témoin », en insistant sur son objectivité. Il dresse pour cela un autoportrait rassurant pour le lecteur, où son honnêteté est mise en avant. Il insiste sur sa position de « témoin » et se qualifie de « témoin objectif », « fidèle » et « de bonne volonté ».

Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse au souci d’objectivité du narrateur, au côté vivant de l’épilogue grâce à l’insertion de deux scènes de dialogues, et à la liberté retrouvée de la ville d’Oran, qui se trouve cependant toujours sous le signe de la menace, d’où l’appel à la vigilance du narrateur. La dimension allégorique de la peste - qui représente l’Occupation nazie - et la conclusion du roman, empreinte d’humanisme et d’optimisme sont également commentées.

Structure de ce commentaire du livre

  • Texte étudié (1 pages)

    Le passage de l'épilogue de La Peste reproduit

  • Mise en contexte (2 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l'analyse de l'extrait : la situation de l'extrait étudié

  • Commentaire (3 pages)

    Le texte étudié à la lumière des thèmes du témoignage, de la liberté et de l’allégorie

À propos du livre La Peste

La Peste évoque les efforts du docteur Rieux et de quelques autres habitants pour enrayer une épidémie de peste qui frappe la ville d'Oran dans les années 1940. Ce roman paru en 1947 (premier grand succès en librairie pour l'auteur) marque une évolution importante dans l'œuvre et la pensée de Camus, puisqu'il rompt avec le cycle de l'absurde et inaugure celui de la révolte. Largement admiré, parfois critiqué, c'est notamment grâce à La Peste que Camus a trouvé un écho considérable dans le monde entier.

Partager ce commentaire

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/albert-camus/la-peste/commentaire-l-epilogue-fin-de-l-oeuvre Copier

Ces analyses du livre "La Peste" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français