Structure de cette analyse du livre
-
Introduction sur l'auteur et son œuvre (1 pages)
Albert Camus, Écrivain et philosophe français
Le Mythe de Sisyphe, Un essai sur l’absurde
-
Résumé intégral de l'intrigue du Mythe de Sisyphe (2 pages)
L'histoire du Mythe de Sisyphe synthétisée
-
Éclairages sur le contexte de création (1 pages)
Une note explicative sur l'influence des philosophes contemporains
-
3 clés de lecture pour mieux comprendre l'essai (3 pages)
L'écriture d'un essai philosophique ; L'existentialisme ; L'homme absurde
-
Pistes de réflexion complémentaires (1 pages)
Quelques questions ouvertes sur Le Mythe de Sisyphe d'Albert Camus
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Mythe de Sisyphe
Développant un dispositif analytique adapté aux besoins des professeurs, des élèves et de leurs parents, la synthèse de cours sur Le Mythe de Sisyphe d’Albert Camus (12 pages, format PDF) est conseillée à tous les lycéens devant passer le bac de français ! Cette fiche de lecture rapporte en effet fidèlement les spécificités de cet essai qui s’inscrit dans le cycle de l’absurde, au même titre que L’Étranger et que Caligula. En complément du résumé détaillé, elle compte une explication sur le contexte de création de l’œuvre, ainsi que des pistes d’analyse sérieuses et percutantes qui dévoilent les thèmes et encouragent la prise de recul des lecteurs.
À propos du livre Le Mythe de Sisyphe
Le Mythe de Sisyphe est un essai sur l'absurde d'Albert Camus. Publié pour la première fois en 1942, il compose le célèbre cycle de l'absurde de l'auteur avec Caligula (1938), L'Etranger (1942) et Le Malentendu (1944).
Alors que les autres ouvrages de Camus qui composent ce cycle s'intéressent à l'absurdité de la condition humaine, Le Mythe de Sisyphe s'inspire de la mythologie grecque dans le but d'expliquer la vision de l'auteur concernant l'absurde. Le Mythe de Sisyphe raconte la fameuse légende de Sisyphe, condamné pour l’éternité à faire rouler un rocher jusqu'au sommet d'une montagne. Albert Camus se concentre sur le moment précis où le rocher dégringole de la montagne, libérant ainsi Sisyphe de son poids. L'auteur explique que c'est grâce à la répétition de sa tâche et à l'énergie qu'elle lui demande que Sisyphe parvient à mieux observer le monde et à trouver le bonheur. Ainsi, il fait le lien entre l'absurdité et le bonheur de l'être humain. Mais sa théorie ne s'arrête pas là : il tente de comprendre le phénomène du suicide. C'est là qu'il rédige l'une des phrases les plus célèbres du Mythe de Sisyphe : « Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie. »
Figure emblématique de la littérature de l'absurde, Albert Camus a reçu le prix Nobel de littérature en 1957.