Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Albert Cohen, Romancier et essayiste aux nationalités multiples
Belle du Seigneur, La fiction de l’amour
-
Résumé de Belle du Seigneur (2 pages)
L’histoire de Belle du Seigneur résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages (3 pages)
Une analyse d’Ariane, Solal, Adrien, Les Deume, Mariette et les Valeureux
-
Clés de lecture (3 pages)
Une narration polyphonique ; La dichotomie entre fiction et réalité ; Critique de la société mondaine ; Sionisme et antisémitisme
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Belle du Seigneur d’Albert Cohen
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Belle du Seigneur
Cette analyse complète, présentée au format PDF, s’avère être un outil de référence pour réaliser une analyse originale du roman Belle du Seigneur d’Albert Cohen. Cette fiche de lecture commence par introduire l’auteur et son ouvrage et donne ensuite le résumé complet et détaillé de l’intrigue. La présentation et l’étude approfondie des personnages principaux reviennent sur les caractères et les éléments caractéristiques de la personnalité de ces derniers. Ce document synthétique avance ensuite une analyse des différentes thématiques de l’ouvrage et du style de l’auteur. Quelques questions présentes en fin de livret proposent diverses manières d’approfondir sa réflexion sur ce roman du XXe siècle.
À propos du livre Belle du Seigneur
Albert Cohen a marqué la littérature francophone du XXe siècle grâce à son œuvre majeure, Belle du Seigneur, publiée en 1968 aux éditions Gallimard. L’année de sa sortie, le roman est récompensé par le Grand prix du roman de l’Académie française et remporte un immense succès, tant auprès des professionnels de la littérature que du grand public. Belle du Seigneur appartient à un cycle composé de trois autres romans : Solal (1930), Mangeclous (1938) et Les Valeureux (1969). Albert Cohen y aborde, à travers la figure de son héros Solal, les aventures d’une famille de juifs.
Belle du Seigneur raconte l’histoire d’amour adultérine qui nait entre Solal, véritable Don Juan moderne, et Ariane, l’épouse de l’un des employés de ce dernier au sein de la Société des Nations, Adrien Deume. En fait, Ariane appartient à la haute société genevoise mais, affaiblie socialement, elle a été contrainte d’accepter cette union avec un petit bourgeois qu’elle n’aime pas. Au contraire, c’est le feu de la passion qui brule Solal et Ariane lors de leurs entrevues. Les deux amants rêvent d’un amour idéal et se donnent beaucoup de mal pour paraitre sous leur meilleur jour aux yeux de l’autre. Mais la réalité triviale et ennuyeuse les rattrape bien vite et condamne leur relation fragile à l’échec.