Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (8 pages)
Alexandre Dumas fils : biographie ; La Dame aux camélias : présentation
-
Résumé (10 pages)
Alexandre Dumas rencontre Armand Duval ; Armand Duval rencontre Marguerite Gautier ; Armand et Marguerite deviennent amants ; Le père d’Armand intervient ; L’agonie de Marguerite
-
Etude des personnages (8 pages)
Armand Duval ; Marguerite Gautier ; Prudence Duvernoy ; M.Duval ; Olympe
-
Clés de lecture (12 pages)
L’histoire vraie de Marie Duplessis ; Réalisme et critique sociale ; La réception et l’impact de l’œuvre
-
Pistes de réflexion (4 pages)
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Dame aux camélias
Cette fiche de lecture consacrée à La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle propose en quelques pages seulement une analyse détaillée de l'ouvrage (au format PDF) et un résumé complet de son contenu. Des éclairages sont apportés aux thèmes abordés par l'auteur, et une étude approfondie des enjeux de l’ouvrage est donnée par plusieurs clefs de lecture. Les pistes de réflexion qui clôturent ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude de cette plongée réaliste dans le XIXe siècle.
À propos du livre La Dame aux camélias
La Dame aux camélias est un roman de l'écrivain français Alexandre Dumas fils, publié en 1848.
Le livre raconte l'histoire d'une courtisane parisienne, Marguerite Gautier, qui tombe amoureuse d'un jeune homme, Armand Duval. Mais leur amour est entravé par la haute société parisienne, qui désapprouve leur relation, en raison du passé de Marguerite.
Le livre aborde des thèmes tels que l'amour, la sexualité, la société et la mort.
La Dame aux camélias est un livre émouvant et poétique, qui offre une réflexion sur les conventions sociales et la moralité de l'époque. Le livre a connu un grand succès et a été adapté de nombreuses fois pour le théâtre, l'opéra et le cinéma. L'histoire a également inspiré des œuvres telles que Moulin Rouge ! de Baz Luhrmann.