Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l'analyse (1 pages)
Alfred de Musset, Poète et dramaturge français
Il ne faut jurer de rien, Tout peut changer
-
Résumé de la pièce (3 pages)
L’histoire d’Il ne faut jurer de rien résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages principaux (1 pages)
Une analyse de Valentin, de Cécile, de Van Buck, de la Baronne et de l’Abbé
-
Clés de lecture pour comprendre l’œuvre (5 pages)
Une pièce romantique ; Le genre du proverbe ; Le comique de la pièce ; Les éléments autobiographiques (Valentin ou Alfred ?) ; Valentin ou l’art de manier le langage
-
Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse d’Il ne faut jurer de rien de Alfred de Musset
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Il ne faut jurer de rien
Particulièrement appréciée par les étudiants et les professeurs, la fiche de cours consacrée à Il ne faut jurer de rien d’Alfred de Musset est un outil incontournable de la collection LePetitLittéraire.fr. La fiche de lecture propose au lecteur de découvrir cette comédie dramatique à travers un résumé complet de la pièce en trois actes, d’une description approfondie des personnages principaux de l’histoire et d’axes d’analyse particulièrement efficaces qui fourniront des éclairages essentiels quant à la structure et aux thèmes d’Il ne faut jurer de rien.
À propos du livre Il ne faut jurer de rien
Il ne faut jurer de rien est une pièce dramatique en trois actes écrite par le dramaturge français Alfred de Musset en 1836. La pièce appartient au genre du proverbe : elle est en effet l'illustration du proverbe qu'a choisi Alfred de Musset pour son titre, Il ne faut jurer de rien, et que l'on retrouve vers la fin de la pièce.
La pièce Il ne faut jurer de rien commence lorsque Van Buck rend visite à son neveu Valentin. Ce dernier vit au-dessus de ses moyens et ne prend aucune responsabilité au sérieux. Son oncle, bien décidé à lui faire prendre conscience de sa désinvolture envisage alors de le marier à Mlle de Mantes. Valentin refuse vivement cette idée, affirmant que l'amour est éphémère. Mais sous la menace de son oncle, Valentin, qui ne manque pas de malice, lui propose un marché : s'il arrive à prouver que Mlle de Mantes n'est pas si chaste qu'il y parait, il pourra alors rester célibataire. Van Buck accepte et part pour le château de Mantes avec son neveu. Ce dernier prépare une supercherie pour évincer la jeune demoiselle qui lui réserve bien des surprises.
Il ne faut jurer de rien présente de nombreuses similitudes avec la pièce On ne badine pas avec l'amour (1834) d'Alfred de Musset. En effet, le thème principal des deux pièces est l'amour et on retrouve dans ces deux histoires un personnage qui cherche à cacher la véritable nature de ses sentiments.