Structure de cette analyse du livre
-
Introduction concise (1 pages)
Alfred de Musset, Poète et dramaturge français
La Confession d’un enfant du siècle, Une œuvre née du Romantisme
-
Résumé complet du roman (6 pages)
L’histoire de La Confession d’un enfant du siècle synthétisée chapitre par chapitre
-
Les personnages principaux : présentation (2 pages)
Une analyse d’Octave de T***, de Desgenais, de Brigitte Pierson, de Mercanson et d’Henri Smith
-
Les clés de lecture et les thèmes prédominants (3 pages)
Le XIXe, un siècle maudit ; Une œuvre romantique ; La Confession d’Alfred de Musset : l’écriture autobiographique et le thème du double
-
Pistes de réflexion supplémentaires (1 pages)
Quelques questions pour continuer votre exploration de La Confession d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Confession d'un enfant du siècle
Avec à portée de main cette fiche de lecture consacrée à La Confession d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset, les élèves et leurs professeurs détiendront toutes les clés pour comprendre ce chef-d’œuvre romantique du poète français. Pour les orienter dans leur démarche analytique, le document didactique (PDF) propose une introduction générale à l’auteur et à son unique roman, un résumé complet, partie par partie, de l’histoire ainsi qu’une description fidèle des protagonistes. La synthèse fournit en outre de nombreuses clés de lecture qui alimenteront l’étude et la réflexion des lecteurs qui souhaitent percer tous les secrets du livre d’Alfred de Musset.
À propos du livre La Confession d'un enfant du siècle
La Confession d’un enfant du siècle est un roman écrit par Alfred de Musset en 1836. Récit autobiographique, La Confession d’un enfant du siècle retrace la liaison de l’écrivain avec George Sand.
Né en 1810 à Paris, Alfred de Musset est un poète français. La Confession d’un enfant du siècle est le seul roman figurant dans son oeuvre littéraire et fait preuve de nombreuses caractéristiques du style romantique.
La Confession d’un enfant du siècle revient sur la relation qu’a entretenue l’auteur avec George Sand pendant près de deux ans, de 1833 à 1835. Après un séjour agité des amants à Venise, Alfred de Musset prend l’initiative de raconter, sous une forme de confession, la passion qui l’anime pour l’auteure de La mare au diable. Véritable déclaration d’amour à George Sand, le ton léger du roman devient au fil des pages, de plus en plus sombre, témoin de la souffrance de l’auteur. Alfred de Musset exprime avec lyrisme le chagrin et la douleur occasionnés par ces tumultes sentimentaux.
Symbole de l’écriture romantique propre au début du XIXe siècle, La Confession d’un enfant du siècle a connu un véritable succès. Le roman a été adapté à la fois au cinéma et à la télévision, avec le téléfilm réalisé par Claude Santelli en 1974, et avec le long métrage dirigé par Sylvie Verheyde en 2011.