Lorenzaccio : Analyse du livre

4/5 5 évaluations

Auteur : Alfred de Musset

Analyse de : Guillaume Peris

Pour pouvoir proposer une fiche de lecture sur Lorenzaccio d’Alfred de Musset, lePetitLittéraire.fr fait appel à l’expertise de Guillaume Peris, maitre en lettres classiques.

Ainsi, notre spécialiste, qui souhaite rendre compte de la richesse de ce drame à la structure complexe, mais étonnamment subtile, s’est avant tout penché sur la vie de l’écrivain célèbre ainsi que sur son œuvre. Il poursuit son étude en fournissant aux lecteurs un résumé précis, acte après acte, qui fait apparaitre les grandes thématiques de la pièce : désenchantement, histoire, liberté, corruption, complot et révolte. En ce qui concerne les personnages principaux, la synthèse de cours en esquisse les portraits sans ambages, tout particulièrement celui de Lorenzo : cynique et débauché pour les uns, intellectuel et romantique pour les autres, c’est un jeune homme multiple en perpétuelle évolution. Dans la troisième partie de la fiche didactique, les clés de lecture s’attachent, entres autres, à dénouer le labyrinthe d’intrigues qui composent la pièce, puis à montrer que cette complexité cache en réalité une construction quasi mathématique. Pour approfondir son étude de l’œuvre, quelques questions ouvertes sont lancées en fin de livret d’étude.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à Lorenzaccio (1 pages)

    Alfred de Musset, Poète et dramaturge français
    Lorenzaccio, Le drame romantique par excellence

  • Résumé détaillé de la pièce (5 pages)

    L’histoire de Lorenzaccio résumée acte après acte

  • Présentation des personnages majeurs (2 pages)

    Une étude approfondie de Lorenzo, le duc Alexandre de Médicis, les Strozzi, Julien Salviati, le cardinal Cibo, la marquise Cibo et le peuple

  • Clés de lecture pour saisir les enjeux de la pièce de théâtre dramatique (3 pages)

    Un labyrinthe d’intrigues ; Une confusion feinte

  • Quelques pistes de réflexion (1 pages)

    Questions pour enrichir votre étude de Lorenzaccio d’Alfred de Musset

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Lorenzaccio"

Puisqu’elle revient avec minutie sur l’ensemble des caractéristiques de l’œuvre, l’analyse complète de la pièce de théâtre dramatique Lorenzaccio d’Alfred de Musset enchante les curieux et les étudiants qui désirent approfondir leur lecture. Elle contient, en plus d’un résumé particulièrement fidèle à la présentation du texte original, une étude détaillée des protagonistes ainsi qu’un appareil critique de qualité. Clés de lecture et pistes de réflexion rivalisent pour fournir aux lecteurs de nouveaux axes d’analyse.

Pour tester vos connaissances, consultez également notre questionnaire de lecture !

A propos du livre "Lorenzaccio"

Pièce dramatique en cinq actes écrite par Alfred de Musset, Lorenzaccio est publiée pour la première fois en aout 1834. Elle ne sera jouée sur scène qu'après la mort de son auteur, au théâtre de la Renaissance en 1896. C'est George Sand avec le manuscrit de son ouvrage intitulé Une conspiration en 1537 qui a soufflé l'idée de l'intrigue à Alfred de Musset.

L'histoire est centrée sur le personnage de Lorenzo dont Lorenzaccio est le surnom. Ce suffixe a été ajouté au nom du célèbre héros par les Florentins dans le but de le distinguer d'un autre Lorenzo, homme d'Etat de Florence au XIVe siècle.

Alfred de Musset nous plonge ici en 1537 dans la ville de Florence. Alors que Lorenzo prévoit de rétablir la République, Alexandre de Médicis règne toujours sur Florence en véritable tyran. Le jeune républicain de dix-neuf ans n'a d'autre choix que de devenir le serviteur et ami proche de son frère afin de se rapprocher de ce dernier et par la suite libérer Florence de son emprise. Ainsi, au fil des actes de la pièce, Lorenzo fait part de son plan d'attaque qui vise à tuer son cousin. Malheureusement, ce plan ne sera pas sans conséquence.

En bref, Lorenzaccio est un pur chef-d'oeuvre du drame romantique français. La pièce, qui a connu un succès immense depuis sa première publication, a par ailleurs été adaptée en bande dessinée par Régis Penet en 2011.

Alfred de Musset

Né le 11 décembre 1810 à Paris, Alfred de Musset est d'abord un élève brillant passionné par le droit et la médecine mais abandonne vite ses études tôt pour se livrer à l’écriture. Il écrit sa première oeuvre littéraire intitulée Contes d'Espagne et d'Italie alors qu'il n'a que 19 ans (1829).

À partir de 1832, il publie son théâtre destiné à être lu plutôt que joué : sa modernité est mal perçue et il vit mal l’absence de reconnaissance. En 1834, il publie Lorenzaccio, bientôt considéré comme un chef-d’œuvre du drame romantique, qui ne sera presque jamais représenté intégralement. L'oeuvre est directement issue de sa relation tumultueuse avec George Sand, qui lui inspire également la pièce On ne badine pas avec l'amour, publiée la même année dans La Revue des Deux Mondes. Ces tumultes ajoutent au tourment qu’il exprime dans La Confession d’un enfant du siècle en 1836.

Plus de dix ans plus tard, son œuvre commence à connaitre un certain succès, jusqu’à un triomphe à La Comédie française. Il reçoit la Légion d'honneur en 1845, en même temps que Balzac, et entre à l’Académie française en 1852, année de publication de ses œuvres complètes. Il meurt en 1857 de la tuberculose et son œuvre connaitra un important succès à la fin du XIXe siècle.

Alfred de Musset est considéré actuellement comme l'un des plus grands écrivains du romantisme littéraire français. Sa relation avec l'écrivaine George Sand a d'ailleurs fait l'objet d'un premier film intitulé Les Enfants du siècle, réalisé par Diane Kurys en 1999 puis d'un deuxième film, plus récent, intitulé Confession d'un enfant du siècle, réalisé par Sylvie Verheyde en 2012.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213778

ISBN numérique : 9782806218681

Ces analyses du livre "Lorenzaccio" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Lorenzaccio" ont également téléchargé