Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de l'analyse (2 pages)
Alfred de Musset, Poète et dramaturge français
On ne badine pas avec l’amour, Une comédie teintée d’ironie tragique
-
Résumé d’On ne badine pas avec l’amour (5 pages)
L’histoire d’On ne badine pas avec l’amour résumée scène par scène
-
Étude des personnages (4 pages)
Une analyse de Perdican, Camille, Rosette, des fantoches et du chœur
-
Clés de lecture (9 pages)
Une comédie qui n’en est pas une ; La nostalgie d’un paradis perdu ; Une œuvre romantique ; Une religion de l’amour ; L'orgueil
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse d’On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset
Que puis-je trouver dans cette analyse sur On ne badine pas avec l'amour
Pour le bac de français ou pour le plaisir, la fiche de lecture que nous vous proposons est l’outil de référence idéal pour bénéficier rapidement d’une explication de la pièce de théâtre On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset. Cette analyse complète et détaillée (14 pages) fournit un résumé de l’intrigue, une étude des personnages principaux, ainsi que des clés de lecture permettant une compréhension globale de l’œuvre.
À propos du livre On ne badine pas avec l'amour
La pièce de théâtre d’Aflred de Musset, On ne badine pas avec l’amour, raconte l’histoire d’un jeu amoureux qui tourne au drame.
Perdican et Camille, cousins destinés à se marier et à finir leurs jours ensemble, se retrouvent dans leur village natal après une longue absence. Perdican revient de Paris, où il a entamé de grandes études dans le but de devenir docteur. Camille, de son côté, sort du couvent, où elle a choisi de consacrer sa vie entière au Christ. Il croit en l’amour ; elle dit ne plus y croire depuis son entrée au couvent. Un jour, alors que Perdican fait part de ses sentiments à Camille, cette dernière le rejette et décide de repartir au couvent. Blessé dans son orgueil, ce dernier se venge en embrassant la plus jolie paysanne du village, Rosette, sous les yeux de Camille. Cette tentative est un succès : la novice est blessée et décide de prendre sa revanche en utilisant Rosette à son tour. S’en suit une fin tragique pour les trois jeunes gens.
Publiée pour la première fois en 1834, On ne badine pas avec l’amour est une des œuvres les plus appréciées d’Alfred de Musset, notamment connue pour être le reflet de sa relation avec l’auteure George Sand. Pur mélange entre comédie et tragédie et entre réalité et fiction, cette pièce a connu une première adaptation cinématographique en 1908 puis une autre en 1926.
Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous donnera une idée de la qualité de notre travail !