Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de la fiche de cours (3 pages)
Alfred Jarry, Romancier, poète et dramaturge français
Ubu roi, Une pièce burlesque
-
Résumé détaillé d’Ubu roi (5 pages)
La pièce de théâtre d’Ubu roi résumée acte après acte
-
Étude des personnages (5 pages)
Une présentation approfondie du père Ubu, de la mère Ubu, du capitaine Bordure, du roi Venceslas et la reine Rosemonde ainsi que du prince Bougrelas
-
Clés de lecture (11 pages)
L’antithéâtre ; La parodie de Shakespeare ; Le grotesque et l’héritage de Rabelais ; Une œuvre originale ? ; Une pièce à message ?
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse d’Ubu roi d’Alfred Jarry
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Ubu roi
La fiche de lecture dédiée à la pièce de théâtre Ubu roi d’Alfred Jarry au format PDF est le document idéal pour comprendre rapidement le texte et les thématiques qui y sont développées. L’analyse littéraire synthétique met ainsi à disposition du lecteur un résumé complet de l’œuvre, acte par acte, ainsi qu’une étude détaillée des personnages. Enfin, elle le guide à l’aide de clés de lecture transversales et originales.
À propos du livre Ubu roi
Jouée pour la première fois le 10 décembre 1896 au Théâtre de Paris, Ubu roi est une pièce en cinq actes écrits en prose par le dramaturge français Alfred Jarry (1873-1907). Ubu roi a d'abord été publiée dans la revue parisienne Le Livre d'art en avril 1896. La pièce d'Alfred Jarry est aujourd'hui considérée comme un chef-d'oeuvre du mouvement surréaliste.
L'histoire d'Ubu roi est celle d'Ubu, un officier du roi Venceslas de Pologne, qui prévoit d'assassiner ce dernier ainsi que tous les nobles avant de monter au pouvoir. C'est en réalité sa propre mère, très ambitieuse pour son fils, qui lui conseille de tuer le roi afin de prendre sa place et d’ainsi jouir nombreux privilèges superficiels. Ubu s'allie au capitaine Bordure et tous deux planifient de passer à l'acte durant une revue. Malgré les réticences de la reine, le roi se rend à la revue et est tué comme prévu. Ubu accède donc au pouvoir, mais Bougrelas, le seul fils survivant du roi, est bien décidé à venger la mort de son père.
Il est possible qu'Alfred Jarry se soit inspiré de la tragédie Oedipe roi de Sophocle pour son titre. De nombreuses références à la pièce Macbeth de William Shakespeare sont également présentes tout au long son texte.
Par ailleurs, Ubu roi a connu plusieurs adaptations, dont deux télévisées, réalisées par Jean-Christophe Averty en 1965 puis en 1971.