Structure de cette analyse du livre
-
Les aérostats (2 pages)
Un roman sur la littérature
-
Amélie Nothomb (2 pages)
Romancière belge
-
Résumé (7 pages)
Une vie de solitude
Arrivée chez les Roussaire
L'apprentissage de la lecture
Attachements et premiers émois
Extrêmes de la folie
-
Étude des perosnnages (7 pages)
Ange Daulnoy
Pie Roussaire
Les parents Roussaire
-
Clés de lecture (9 pages)
La part autobiographique
Entre réalité et fiction
Un livre sur la littérature
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les Aérostats
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman Les Aérostats, suivie de la biographie de son auteure, Amélie Nothomb. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des personnages principaux intervenant dans l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, notamment la thématique de la littérature, centrale dans le roman, ainsi que la part autobiographique qui imprègne l'intrigue. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre Les Aérostats
Vingt-neuvième roman d’Amélie Nothomb, Les Aérostats suit le parcours de ses nombreux autres livres. Il est accueilli agréablement par la critique et est bien reçu par les amateurs de l’auteure. Comme souvent dans ses œuvres, l’écrivaine s’inspire en partie de sa propre vie pour raconter ses histoires. Dans Les Aérostats, c’est sa jeunesse, l’époque où elle était étudiante à Bruxelles, qui est mise en scène.
À 19 ans, Ange Daulnoy étudie la philologie romane et aime découvrir la vie dans la capitale belge. Elle se sent quelque peu seule dans cette grande ville alors qu’elle a toujours vécu à la campagne dans les Ardennes. Pour se faire un peu d’argent, Ange propose des cours de français à des jeunes. Elle se retrouve à suivre un élève dyslexique de 16 ans, Pie Roussaire. Sa famille et lui, richissimes, sont des êtres étranges qui semblent coupés du monde réel. Alors que le père espionne chacune de leurs leçons, Ange se lie d’amitié avec le garçon qui se découvre rapidement un gout pour la lecture. Sa dyslexie guérie, Pie ne semble pas prêt à voir Ange le quitter alors qu’elle lui a tant appris.