Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l’œuvre (2 pages)
Amélie Nothomb, Romancière belge
Stupeur et Tremblements, Une œuvre entre autobiographie et fiction
-
Résumé de Stupeur et Tremblements (4 pages)
L’histoire intégrale de Stupeur et Tremblements résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages (5 pages)
Une analyse détaillée d’Amélie (la narratrice), Mlle Fubuki Mori, M. Saito, M. Omochi, M. Haneda et M. Tenshi
-
Analyse des clés de lecture (11 pages)
Entre autobiographie et récit de vocation ; Un titre à portée intertextuelle ; Un espace clos ; La thématique de l’altérité ; Le traitement du comique ; L'adaptation cinématographique
-
Plusieurs pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Stupeur et Tremblements d’Amélie Nothomb
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Stupeur et Tremblements
Plébiscitée par de nombreux élèves et professionnels de la littérature, la fiche de lecture sur Stupeur et Tremblements d’Amélie Nothomb est un document didactique complet et précis. Disponible au format PDF (14 pages), l’analyse littéraire ici proposée dresse le résumé intégral ainsi que le portrait des protagonistes, aborde notamment la thématique du Japon et s’attache, par ailleurs, à décrire la nature de ce roman en partie autobiographique.
Pour mieux comprendre l’œuvre de la fameuse auteure belge, découvrez aussi nos analyses des livres Le Sabotage amoureux, Mercure et L’Hygiène de l’assassin.
À propos du livre Stupeur et Tremblements
Huitième roman de l'écrivaine belge Amélie Nothomb, Stupeur et Tremblements est publié pour la première fois en 1999 aux éditions Albin Michel. Il a valu à son auteure le grand prix du roman de l'Académie française l'année de sa publication.
Dans Stupeur et Tremblements, Amélie Nothomb raconte son expérience professionnelle au sein d'une entreprise japonaise. Alors qu'elle termine tout juste ses études à l'université, Amélie rêve d'une grande carrière dans la finance au Japon. En réalité, le lecteur apprend dès le début du roman qu'Amélie a passé quelques années au pays du Soleil-Levant lorsqu'elle était enfant, ce qui explique en partie son rêve. Une opportunité se présente à elle au sein de l'entreprise d'import-export Yumimoto. Amélie-San voit son rêve se réaliser lorsqu'elle est finalement engagée. Malheureusement, rien ne se passera comme elle l'avait imaginé. En effet, dès son premier jour, la jeune femme est affublée de tâches toutes plus ridicules les unes que les autres. Ainsi, Amélie raconte sa chute progressivement dans la hiérarchie professionnelle japonaise, jusqu'à ce qu'elle soit même promue responsable des toilettes. En bref, Stupeur et Tremblements dénonce les fondements de la société japonaise ainsi que l'humiliation permanente subie par les employés.
Stupeur et Tremblements a connu une adaptation cinématographique en 2003. Le film a été réalisé par le réalisateur français Alain Corneau. C'est l'actrice française Sylvie Testud qui a tenu le rôle d'Amélie. Enfin, le roman d'Amélie Nothomb a également fait l'objet d'une adaptation théâtrale en 2011.