Structure de cette analyse du livre
-
Introduction générale (1 pages)
Amélie Nothomb, Romancière belge
Une forme de vie, Une échange épistolaire hors du commun…
-
Résumé d’Une forme de vie (3 pages)
L’histoire d’Une forme de vie résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages (1 pages)
Une analyse de Melvin Mapple, Amélie Nothomb, Howard Mapple
-
Analyse des clés de lecture (2 pages)
Un roman épistolaire ; Une fiction inspirée d’un fait divers ; Une construction sous forme d’autobiographie ; La figure de l’obèse ; le body art
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse d’Une forme de vie d’Amélie Nothomb
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Une forme de vie
La fiche de lecture approfondie (format PDF) d’Une forme de vie d’Amélie Nothomb invite le lecteur à approfondir sa compréhension de cette œuvre épistolaire. En plus de proposer un résumé détaillé et complet de l’intrigue, l’analyse du roman de la célèbre auteure belge dresse le portrait des personnages principaux et traite des procédés littéraires employés ainsi que des grands thèmes de l’œuvre.
À propos du livre Une forme de vie
Publié en 2010 aux Editions Albin Michel, Une forme de vie est le 19e roman de l'écrivaine belge Amélie Nothomb. Dans ce roman, Amélie Nothomb se met une nouvelle fois en scène et relate sa correspondance fictive avec Melvin Mapple, un soldat de l'armée américaine. Le sujet d'Une forme de vie n'est pas sans rappeler Péplum (1996), autre roman dans lequel l'auteure se présentait sous les traits d'un personnage sans rapport avec sa vie personnelle.
Le récit d'Une forme de vie débute lorsque Melvin Mapple adresse sa première lettre à Amélie Nothomb. Le jeune homme se présente alors comme un soldat américain posté à Bagdad en Irak depuis six ans. Amélie est alors troublée par cette lettre qui la laisse sceptique. En effet, elle ne comprend pas pourquoi il s'est adressé à elle. Melvin dévoile alors le mal qui le ronge : la nourriture est une véritable drogue pour lui. Il explique qu'il mange comme pour symboliser le poids de ses crimes de guerre et espère que l'écrivaine saura le comprendre. Amélie lui suggère alors de faire de ce mal une oeuvre d'art, sans se douter des conséquences que sa proposition va entrainer pour le jeune homme qui, en réalité, cache bien des secrets.
Publié au moment de la rentrée littéraire de 2010, Une forme de vie a rencontré un succès considérable, notamment du côté de la critique. Le roman figure d'ailleurs dans la liste de la première sélection du prix Goncourt 2010.