Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de l'analyse de livre (1 pages)
Amin Maalouf, Journaliste et écrivain franco-libanais
Léon l'Africain, Le parcours d’un apatride dans un XVIe siècle troublé
-
Résumé (3 pages)
L’histoire de Léon l’Africain synthétisée en plusieurs grandes parties
-
Étude des personnages principaux (3 pages)
Présentation approfondie d’Hassan-al-Wazzan (Léon l’Africain), des femmes et des hommes
-
Clés de lecture pour comprendre le roman (2 pages)
Un roman historique ; Le Livre de Grenade et le Livre de Fès, le destin de l’islam ; Le Livre du Caire, l’émergence de l’Empire ottoman ; Le Livre de Rome, catholicisme et protestantisme
-
Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)
Questions pour compléter votre analyse de Léon l'Africain d'Amin Maalouf
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Léon l'Africain
Ayant pour unique mission de guider les lecteurs dans leur découverte et leur étude de l’œuvre, la fiche de cours synthétique sur Léon l’Africain d’Amin Maalouf regroupe tous les éléments d’analyse essentiels : un résumé détaillé et intégral, un descriptif des caractéristiques des personnages ainsi qu’une section analytique offrant des clés de lecture originales et éclairantes. Quelques pistes de réflexion supplémentaires figurent également à la fin du livret d’étude. Ce document, qui est disponible directement au format PDF (15 pages), est une ressource incontournable pour qui désire saisir tous les enjeux et les thèmes développés dans ce chef-d’œuvre de la littérature franco-libanaise.
À propos du livre Léon l'Africain
Dans Léon l’Africain, Amin Maalouf retrace, depuis l’origine de sa famille jusqu’à sa vieillesse, le destin d’un marchand et diplomate méditerranéen, Léon l’Africain, de son vrai nom Hassan-al-Wazzan. Cet ouvrage ne se limite nullement à un récit biographique de l’existence de Léon, mais réalise également la peinture d’une époque extrêmement riche en évènements historiques. Le parcours de Léon l’Africain est intimement lié aux conflits religieux du 16e siècle qui le pousseront à parcourir le bassin méditerranéen.