Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l'écrivain et à son roman (1 pages)
André Breton, Écrivain surréaliste français
L’Amour fou, Un récit surréaliste
-
Résumé fidèle et complet du livre d’André Breton (3 pages)
L’histoire de L’Amour fou résumée en plusieurs parties
-
Portraits des personnages principaux (2 pages)
Une analyse d’André Breton, de Jacqueline Lamba, d’Écusette de Noireuil, des amis d’André Breton et de Giacometti
-
Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (3 pages)
Une œuvre surréaliste ; L’amour fou ; L’intertextualité ; les photographies et les références
-
Plus de pistes de réflexion (1 pages)
De nombreuses questions pour continuer votre analyse de L’Amour fou
Que puis-je trouver dans cette analyse sur L'Amour fou
Dans cette fiche de cours dédiée au roman d’André Breton, L’Amour fou, les passionnés de lecture trouveront des pistes d’analyse et de réflexion innovantes qui leur fourniront les outils nécessaires pour affiner leur étude de l’œuvre. Le document didactique (14 pages) inclut un résumé complet du récit, une présentation des personnages-clés de l’ouvrage et des clés de lecture captivantes qui offrent une excellente compréhension de ce récit autobiographique.
À propos du livre L'Amour fou
Ecrit entre 1934 et 1936, L'Amour fou est un roman d'André Breton publié pour la première fois en 1937. Il s'agit du dernier tome de la trilogie composée des récits de Nadja (1928) et des Vases communicants (1932). Comme ces deux premiers récits, L'Amour fou présente une structure originale qui mêle rêveries, poésies et photographies dans un seul et même ouvrage.
Dans son livre L'Amour fou, André Breton s'intéresse au jeu du hasard et des coïncidences en amour. En effet, ce dernier raconte comment il a rencontré son épouse, Jacqueline Lamba, suite à un concours de circonstances. L'amour, basé sur celui qu'il porte à sa femme, apparait comme le sujet central de l'oeuvre et sert de véritable fil conducteur à cette narration déstructurée. L'auteur entreprend ici une analyse de l'amour, portée par une citation provenant du film Peter Ibbetson d'Henry Hathaway qu'André Breton a retranscrite dans Nadja : « La beauté sera CONVULSIVE ou ne sera pas. » L'écrivain développe alors cette idée et propose au lecteur sa propre vision de la passion amoureuse.
L'Amour fou est un roman autobiographique puisqu'André Breton se sert de son expérience personnelle pour illustrer son récit. En plus de sa relation avec sa femme, il y évoque plusieurs autres personnes qui ont beaucoup compté dans sa vie, par exemple sa fille Aude.
En bref, L'Amour fou est une oeuvre emblématique du mouvement surréaliste français.