Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l'ouvrage étudié (1 pages)
André Breton, Écrivain surréaliste français
Nadja, Nadja ou l’épopée surréaliste
-
Résumé détaillé de Nadja (3 pages)
Le récit de Nadja résumé en plusieurs parties
-
Étude des personnages principaux (2 pages)
Une analyse d’André Breton, Nadja et « Toi »
-
Thèmes et clés de lecture (4 pages)
Le surréalisme ; La relation amoureuse ; La quête identitaire
-
Diverses pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour approfondir votre découverte de Nadja d’André Breton
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Nadja
Ressource privilégiée, cette fiche de lecture sur Nadja d’André Breton s’adresse spécifiquement aux élèves qui préparent le bac de français. Avec le résumé complet et l’analyse approfondie sur les personnages qu’elle offre, l’analyse de livre fournit une base solide à tous ceux qui désirent poursuivre efficacement leur étude du chef-d’œuvre surréaliste. Sont également incluses des clés de lecture éclairantes qui favorisent une certaine prise de recul et garantissent une bonne compréhension des enjeux et des thématiques de l’œuvre littéraire d’exception. Cette synthèse du PetitLittéraire.fr est disponible directement au format PDF.
À propos du livre Nadja
Publié pour la première fois en 1928, Nadja est un roman autobiographique de l'écrivain surréaliste français André Breton (1896-1966). L'oeuvre, modifiée en 1963, présente la particularité d'inclure au récit 48 photographies de Jacques Boiffard.
Nadja est centré principalement sur un épisode bien particulier de la vie d'André Breton : sa rencontre avec Nadja, de son vrai nom Léona Delcourt. En effet, les trois parties qui composent le roman sont toujours en rapport avec cette rencontre. Dans la première, André Breton se lance dans une réflexion théorique sur la littérature et les arts. Il pose ensuite la question « Qui suis-je ? » dans le but de définir sa propre identité. Pour cela, il partage des moments forts de sa vie, parmi lesquels on retrouve bien évidemment sa rencontre avec Nadja. C'est là qu'il annonce son intention d'écrire un projet autobiographique de façon authentique et spontanée, comme les mots lui viennent à l'esprit.
Dans son roman Nadja, André Breton parvient à emporter le lecteur dans sa propre histoire, relatée sans aucun artifice ni procédé romanesque. Il commence le récit de ses aventures après cette première partie faisant office d'introduction. Entre ses rencontres, ses sorties au théâtre, au cinéma, et les promenades avec ses amis, André Breton partage finalement sa fameuse rencontre avec la jeune femme.
Si Nadja est passé inaperçu lors de sa première parution, il a tout de même valu à son auteur quelques critiques qui l'ont reconnu pour son talent d'écrivain surréaliste.