UNE DISPARITION INQUIÉTANTE
Jonathan, fils de Gordon Ngubene, le balayeur noir de l’école où travaille Ben Du Toit, professeur à Johannesburg, a participé aux émeutes de Soweto en juin 1976. Depuis lors, il n’est plus rentré chez lui. Ses parents, Gordon et Emily, ne recevant aucune information de la police, engagent avec l’aide de Ben un avocat, Dan Levinson, à qui la police de sureté spéciale prétend que Jonathan a été tué lors des émeutes. Le corps, non réclamé, a été enterré un mois auparavant.
Gordon, enquêtant sur les circonstances véritables de la mort de son fils, découvre que Jonathan a été arrêté par la Section spéciale, qui voulait lui faire avouer sous la torture qu’il était l’un des meneurs de l’émeute. Gordon convainc les témoins de faire une déposition pour rendre justice à son fils. Or, le lendemain, il est lui-même arrêté. Ben parle au colonel Viljoen, mais il n’obtient aucune information sur le motif de son arrestation.
Alors qu’Emily découvre des traces de sang et trois dents cassées dans les vêtements de son mari, qui lui ont été rendus, un homme ayant été enfermé avec Gordon affirme l’avoir vu incapable de marcher et de parler correctement, son visage portant les traces de passages à tabac répétitifs. Ces blessures, Gordon les doit à la torture que lui inflige la police de sureté et qui finira par le tuer.